Toutelatele

Falco : un saison 3 où le héros va chercher « à recoller les morceaux de sa vie fracassée »

Nastassia Dobremez
Publié le 02/04/2015 à 10:35 Mis à jour le 02/04/2015 à 10:36

Ce jeudi 2 avril, TF1 diffusera à 20h55 les deux premiers épisodes de la très attendue saison 3 de Falco. En mai dernier, le final de la saison 2 avait laissé le téléspectateur sur un suspens insoutenable. Dans cet épisode intitulé « Artifices », Romain Chevalier (Clément Manuel) était enlevé par une femme. Elle consentait à le libérer si le lieutenant Alexandre Falco (Sagamore Stévenin) aidait un braqueur à s’évader.

Un chantage accepté par Falco mais qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Ayant retrouvé l’endroit où Chevalier était retenu prisonnier, Falco parvenait à défoncer la porte. Mais à ce moment critique, la bombe que Chevalier portait sur lui explosait, laissant Falco au sol et son associé vraisemblablement mort.

Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, Sagamore Stévenin dévoile ce qui va advenir de Falco dans cette saison 3. « [Elle] débute un an après le drame. [...] Falco a fait un break et s’est mis au vert dans le Jura. Se tenir éloigné des hommes lui est nécessaire ».

Mais le lieutenant va très vite reprendre du service lorsque l’affaire pour laquelle on sollicite son aide semble impliquer son ennemi juré, Michel Drouet. « Lorsque [Falco] prend connaissance du dossier, il accepte d’accorder deux jours à l’enquête, tout en sachant qu’il remet un doigt dans l’engrenage. »

Tout au long de cette saison, Falco n’hésitera pas à se mettre en danger, le coma dans lequel il a sombré pendant 22 ans deviendra une force. « Il a peur de mourir comme tout le monde, bien sûr. Mais ayant survécu à la mort, il n’a plus le même rapport à la vie et à la peur. C’est une tête brûlée. »

Une enquête qui finira par le replonger dans son passé. « Il va chercher à recoller les morceaux de sa vie fracassée. En commençant par ses origines. Falco est un enfant de la DDASS. Il va tenter de renouer avec ses parents d’adoption, une famille maghrébine. Cet épisode de sa vie serait au centre d’une éventuelle saison 4. »

Pour rappel, la saison 2 avait séduit 5.9 millions de téléspectateurs en moyenne, dont 24% de femmes de moins de 50 ans, un score satisfaisant mais en baisse de 700 000 téléspectateurs par rapport à la première saison. Reste à savoir si cette saison 3 pourra endiguer cette chute d’audience.