Toutelatele

Femmes de Footballeurs joue les prolongations sur M6

Cécile Raigne
Publié le 17/03/2006 à 00:13

C’est une toute nouvelle saison qui débute ce vendredi au football club d’Earl’s Park. La série Femme$ de footballeurs repart pour huit épisodes au pays toujours plus décadent des shoots et des grosses cylindrées. Les mauvais scores remportés l’été dernier l’avaient menacée du banc de touche. Mais depuis le 17 février, M6 a repositionné les starlettes du ballon rond sur son antenne. Les harpies britanniques ont pris la place occupée le vendredi soir par les new-yorkaises branchées de Sex & the City. Et les rediffusions de leurs mésaventures teintées de scandale, de sexe, et de gros sous sont venues succéder, au rythme de deux épisodes, aux 4400 et à Medium. Dès ce soir à 23h35, M6 lance dans la foulée une seconde manche inédite. Alors si la détresse des Turner, des Walmsley et des Pascoe ne vous a pas laissés indifférents, soyez fidèles au poste, le match sera une nouvelle fois sans pitié. Une passe, un croche-pied et elles vont marquer.

Bienvenue à Earl’s Park, le club de football qui fait la fierté de toute la nation britannique. Ici, point de place pour l’amateurisme. Les joueurs sont des stars richissimes et adulées, tentées par toutes les débauches qu’attise le luxe. Et leur femme... des coachs avisés qui veillent au grain. Derrière ces figures longilignes, ces brushings méchés, et ces ongles manucurés pointent de sombres jeux de pouvoir, de rivalité et de trahison. Car elles sont bien les seules à savoir anticiper les transferts, dissiper l’ombre des maîtresses, et composer avec la presse à scandales.

Cinq mois se sont écoulés depuis la fin de la saison précédente et tous les couples sont sur la corde raide. Ian et Donna n’ont toujours pas retrouvé leur fille et voient leur vie s’effriter. Jason et Tanya n’en ont pas fini avec l’accident de Franck. Quant à Chardonnay et Kyle, ils recueillent le fils de Jackie sans soupçonner qui en est le père...

Entre drame et série sentimentale, Femme$ de footballeurs se rapproche surtout du soap auquel elle emprunte ses climax scénaristiques et l’étalage d’un budget fastueux, pour plonger ici le téléspectateur dans le microcosme doré du football de haut niveau. Quel autre pays que celui de David Beckham et de Posh Spice pouvait mieux reprendre les fantasmes et la folie médiatique véhiculés par ce sport ? Créée en 2002 par Ann McManus et Maureen Chadwick pour ITV1, la série remporte depuis 4 ans un grand succès en Grande Bretagne où sa cinquième saison est actuellement diffusée tous les jeudis à 21 heures. Forte de cette réussite, ses droits ont été largement vendus à l’international, des Etats-Unis à l’Afrique du Sud, en passant par la Nouvelle-Zélande. Certains pays, comme l’Italie et l’Allemagne, ont même préféré l’acheter pour l’adapter à leur propre terrain.

Pourtant, ce cocktail explosif n’avait pas vraiment attiré les foules cet été en France. Diffusées le mardi soir en seconde partie de soirée face à L’île de la tentation, les frasques des héros du stade n’avaient séduit qu’un million de téléspectateurs en moyenne, pour à peine 10% de part de marché. M6 s’est donc autorisée cette année une nouvelle tentative. Libérée des mauvaises audiences de l’émission de télé réalité qui la précédait (Top Model 2005), Femme$ de footballeurs bénéficie même du double avantage de succéder aux regrettées aventures de Carrie Bradshaw, et de s’inscrire dans une soirée 100% séries qui accumule les bons résultats. Les rediffusions de la première saison, en réunissant encore 1 million de fidèles, devraient lui avoir permis de rameuter de nouveaux supporters... mais il reste difficile pour ce soap trash de trouver son public.

Verdict final le 7 avril. Et oui, la partie risque d’être brève puisque cette seconde saison ne dispose que de quatre semaines pour faire ses preuves. A moins que M6 ne décide de jouer les prolongations et de rattraper le retard engrangé par rapport à l’Angleterre...