Toutelatele

Festival Médias Nord-Sud : la TSR « faiseuse de ponts »

Anne Bonvin
Publié le 02/10/2003 à 00:20 Mis à jour le 02/10/2003 à 01:47

La 19ème édition du Festival Médias Nord-Sud organisé par la Télévision Suisse Romande (TSR) en collaboration avec l’Iuéd (Institut universitaire d’études du développement), a eu lieu du 22 au 26 septembre 2003 à Genève. Une semaine riche en films, en débats et en rencontres qui été déclinée sur le thème : « Les Faiseurs de ponts ». Volonté était donc faite de tisser des liens entres les cultures, les religions, les continents.

76 films ont été projetés dans les studios de la TSR et une large place a été accordée à la presse écrite et à la radio. Cinq prix de télévision ont été attribués et cherchaient à récompenser des oeuvres contribuant à analyser et comprendre les questions de développement. « Le dénominateur commun de tous ces films est la dimension humaine face aux problèmes du monde » commente Jean-Philippe Rapp, co-fondateur du festival. Le présentateur vedette de la TSR avec son émission Zig Zag Café, diffusée toute la semaine à 13 heures, souhaitait ainsi « parler de situations à travers des destins individuels » et restituer la parole aux acteurs.

Le concours des films de télévision comportait deux prix : le Prix International de Télévision de Genève a été attribué à la chaîne de télévision norvégienne NRK pour son film Child Brides in Ethiopia de la réalisatrice Torill Svaar racontant la vie de jeunes filles en Éthiopie contraintes au mariage précoce. Quant au Prix de la Francophonie, il a été décerné à la TSR pour son enquête Les pétrodollars de l’humanitaire, réalisé par Jean-Bernard Menoud et mettant en lumière les rapports ambigus entre certaines organisations humanitaires et les multinationales du pétrole qui financent leurs projets. Une mention spéciale a été faite au film produit par Arte, Les fauteurs de famine traitant de l’évolution dramatique du monde rural en Inde et réalisé par Manfred Ladwig et Ashwin Raman.

Du côté des films indépendants, trois lauréats ont été consacrés. Tout d’abord, le Suisse Philippe Grand a reçu le Prix International des Indépendants pour son reportage Toni entre ciel et terre consacré à Toni Rüttiman qui a construit plus de 200 ponts avec les communautés en Amérique Latine et en Asie. Le Prix Pierre-Alain Donnier, en mémoire de ce journaliste de la TSR décédé d’un accident au Tchad, a été offert à l’émission mettant le mieux en valeur la dimension humaine dans le contexte du développement. C’est Emanuelle Bidou qui a été primée pour Amours zoulous, racontant la vie des femmes dans un village du Natal où existe la polygamie. Enfin, le Prix Jeunesse de la Ville de Genève a été remis à la réalisatrice Mai Masri pour Rêves d’exil, film qui montre les émotions et les rêves de deux adolescentes palestiniennes séparées de leur patrie.

En permettant une meilleure circulation des films documentaires sur les relations Nord-Sud et les disparités culturelles, la chaîne suisse contribue à faire évoluer les questions de développement, de liberté d’expression et de droits de l’homme tout en cherchant à améliorer la réflexion pour une information toujours plus juste sur le monde et ses différences. Ce festival est devenu au fil des ans un lieu de rencontres incontournable pour journalistes, réalisateurs, producteurs et public du monde entier et entre les acteurs d’aujourd’hui et les partenaires de demain...