Toutelatele

Forever : quand Castle rencontre Sleepy Hollow

Tony Cotte
Publié le 22/08/2014 à 16:16 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:03

« Mon nom est Henry Morgan et mon histoire est assez longue et improbable. Vous n’allez sans doute pas me croire, mais je vais vous la raconter malgré tout parce que j’ai tout le temps devant moi. (...) Tout au long de ma longue vie, j’ai fait face à de nombreuses fins, mais un seul début. Tout a commencé il y a 200 ans... »

Médecin légiste, le héros de Forever a développé au fil de son existence un sens aigu de l’observation. S’il ne possède pour toutes les réponses sur son apparente immortalité, Henry Morgan met à profit son expérience au quotidien, dans son travail et dans sa collaboration avec la détective Jo Martinez. Énième série policière où un duo (à première vue) improbable est constitué pour résoudre des affaires, cette fiction de Matthew Miller (Human Target, Chuck) emprunte le chemin du fantastique à l’instar de l’éphémère New Amsterdam et de la plus récente Sleepy Hollow.

Menée par Ioan Gruffudd (Les 4 Fantastiques, Ringer), Forever a pour mission d’instaurer une mythologie complexe, tout étant capable de séduire les téléspectateurs occasionnels avec un « cas de la semaine » et sa conclusion à chaque fin d’épisode. Le public féminin est ici convoité ; outre la plastique de l’acteur gallois, à chaque mort le personnage central reprend vie dans l’eau... en tenue d’Adam ; la tension sexuelle entre les deux héros est palpable dès leur première rencontre. Une relation, proche de celle des têtes d’affiche de Castle, qui permet aussi à Henry Morgan de rompre avec la routine. « Tu ne peux peut-être pas mourir, mais tu n’as pas vécu depuis très longtemps », déclare le personnage d’Abe (Judd Hirsch), le seul officiellement dans la confidence.

« Officiellement » puisque dès le pilote, un mystérieux antagoniste s’avère connaître le secret de Henry tout en partageant d’autres caractères communs avec le héros. Aux références susnommées peut venir se greffer Tru Calling. Reste que les éléments de réponses ne seront distillés qu’au compte-gouttes, tout du moins si la série trouve son public. Récemment, Matthew Miller a affirmé avoir eu l’ambition de développer une mythologie dense de sa précédente série 666 Park Avenue, mais les faibles audiences de cette dernière ont eu raison de son projet. Et la tâche sera rude : Forever occupera la très difficile case du mardi 22 heures, désertée par les adultes de moins de 50 ans, cible commerciale qui pourrait bien la seule capable de mettre un terme à l’immortalité d’Henry Morgan.

 Diffusion US : Dès le mardi 23 septembre sur ABC