FOX News sur les zones de non-droit à Paris : « Nous regrettons profondément et nous excusons auprès des Français »


Jeudi 15 janvier, un « expert » de FOX News épinglé par Le Petit Journal de Canal + pour ses propos sur Paris, était forcé de s’excuser sur les réseaux sociaux. Pour avoir évoqué des zones de non droit en plein Paris, où la charia s’appliquerait, Nolan Peterson s’est expliqué sur le site BlueForceTracker. Il a ainsi indiqué avoir fait référence aux émeutes de 2005.
Après les déclarations sur Paris, Steve Emerson, un autre « expert » de FOX News, a pris l’antenne ces derniers jours pour indiquer que Birmingham était une ville musulmane, où les non-musulmans ne pouvaient se rendre. Des propos qui ont fait réagir le premier ministre David Cameron en personne, s’exclamant selon ITV « cet homme est clairement un idiot complet ».
Ce samedi, la chaîne a tenu à prendre ses distances avec ses experts. A l’antenne, la journaliste Julie Banderas s’est excusée pour les diverses erreurs commises cette semaine. « Au cours des derniers jours, nous avons fait des quelques erreurs regrettables à l’antenne au sujet des musulmans en Europe, particulièrement à propos de l’Angleterre et la France » a-t-elle reconnu.
« Pour être clair, on ne peut pas parler de zones de non droit dans ces pays. Il n’y a aucune information crédible permettant de le penser. Il y a des zones de haute criminalité, comme c’est le cas aux Etats-Unis, où la police et les visiteurs vont avec prudence » a-t-elle poursuivi avant de s’excuser une dernière fois.
« Nous regrettons profondément ces erreurs, et nous nous excusons auprès de toute personne offensée, notamment les Français et les Anglais » a conclu la journaliste.