Toutelatele

France 2 : changement radical pour Julian Bugier sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 07/02/2023 à 12:46

Le journal de Julian Bugier sera perturbé par la grève ce mardi 7 février 2023 sur l’antenne de France 2. La veille, le séisme en Turquie et le périple dans les Pyrénées ont propulsé les audiences du rendez-vous d’information.

Ce mardi 7 février 2023, la réforme des retraites paralyse une bonne partie du territoire national. Et cela a également des conséquences sur la diffusion des émissions en direct comme le journal de 13 heures de Julian Bugier notamment. En effet, le présentateur de France 2 pourrait être dans des conditions minimalistes en plan fixe comme le 31 janvier dernier. C’est un changement radical, car la veille, il a pu animer son rendez-vous d’information comme à son habitude dans le grand studio de France Télévisions.

De terribles accidents évoqués dans Le 13h

Julian Bugier a parlé du séisme en Turquie avec un bilan qui s’alourdit d’heure en heure. Au niveau national, l’Aisne a dénombré huit morts dans un incendie dont la cause pourrait être un sèche-linge défectueux. France 2 a également mis en avant la crise des transports de ce jour à cause de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, initiée par Elisabeth Borne. Dans la partie magazine, le présentateur a donné quelques astuces afin de décrocher de son téléphone portable. Enfin, il a emmené ses téléspectateurs dans les Pyrénées dans le cadre du début des vacances scolaires.

Au cours de son édition, Julian Bugier a fait la revue de presse des quotidiens régionaux avant d’introduire Valérie Heurtel pour sa rubrique Une idée pour la France. Il a taquiné sa chroniqueuse en lui disant que la retraite n’était pas pour tout de suite. Il a alors rebondi avec le sourire. « Ah non, il va falloir attendre un petit peu », a-t-elle rétorqué.

Julian Bugier réduit l’écart sur France 2

Le journal de Julian Bugier a été suivi en moyenne par 2,72 millions de personnes ce lundi 6 février 2023 entre 12h58 et 13h37, soit 23,1% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. Le rendez-vous est en progression d’un point par rapport à la semaine dernière et de 3,8 points sur un an. Mais cette hausse est à nuancer, car en face, France 3 diffusait les épreuves des Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022.

En frontal, Marie-Sophie Lacarrau a débuté une nouvelle édition du 13h en évoquant également le désastre en Turquie. L’ex-animatrice de Prodiges a alors réuni 4,66 millions de téléspectateurs, juste après la victoire de Nicolas dans Les 12 coups de midi , soit 39,8% de part de marché. Le programme est cependant en baisse de 0,9 point sur un an, à l’heure où Jacques Legros proposait les informations en 2022 sur TF1.

Julian Bugier est de retour pour une nouvelle édition du 13h de France 2 ce mardi 7 février 2023 sur France 2.