Toutelatele

France 2 déçue par le revers de 5 touristes

Robin Girard-Kromas
Publié le 26/08/2011 à 19:02

Le 25 juillet dernier, France 2 donnait le coup d’envoi de sa nouvelle émission 5 Touristes. Dans ce programme adapté d’un format anglais, cinq participants embarquent pour une destination lointaine. Ils doivent alors faire tour à tour partager leur vision des vacances aux autres joueurs, à travers divers activités de leur choix. Les trois candidats qui remportent le plus de suffrages sont ensuite soumis au vote des locaux qui les ont côtoyés tout au long du jeu, avec un voyage à la clé pour le vainqueur.

Avec seulement 470 000 curieux pour le premier numéro du jeu, la sentence était sévère pour la Deux. La chaîne passait ainsi d’une moyenne de 30% de part de marché avec le Tour de France la semaine précédente à seulement 4.5% de part d’audience. Au cours de sa première semaine, le divertissement a vu ses scores s’effriter, chutant sous le seuil des 4% de téléspectateurs devant sa télévision.

Ce lundi 22 août, 5 touristes est même tombé encore plus bas, avec tout juste un peu plus de 400 000 fidèles, soit 3.4% de part de marché. Déprogrammé mardi au profit d’une édition spéciale consacrée à Dominique Strauss-Kahn, France 2 a pu respirer un peu en repassant la barre des 10% de part d’audience. Dès le lendemain, ce court répit s’achevait, avec le retour de 5 Touristes suivi par tout juste 290 000 présents soit 2.8% du public devant sa télévision. L’émission a donc été proposée dans l’indifférence générale à plus de 3 heures du matin avant de revenir à 18h05 avec seulement 2.6% de part de marché, selon des chiffres Médiamétrie.

Malgré ces sévères contre-performances, France 2 a fait le choix de ne pas supprimer sa nouvelle émission. Une décision que justifie Perrine Fontaine, directrice des programmes de la chaîne publique, à Toutelatele.com : « Nous avons fait une proposition aux téléspectateurs. Nous avions envie de finir l’été avec cette proposition, d’avoir cette cohérence là. Mais bien sûr que nous sommes déçus. »

France 2 espérait peut-être un phénomène semblable à celui du lancement du Diner presque parfait de M6. Jeu à la même dynamique, le diner avait vu son audience grandir semaines après semaines après un démarrage plutôt moyen. Les 5 touristes, eux, devront définitivement mettre leurs valises au placard le 2 septembre au soir après une ultime escale en Suède.