Toutelatele

France 2 : Élise Lucet fait face à une catastrophe avant le retour de Cash Investigation

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 05/01/2023 à 18:46 Mis à jour le 07/01/2023 à 11:37

Ce jeudi 5 janvier 2023, France 2 proposera en prime un nouveau numéro d’Envoyé spécial. Dans cette édition, Élise Lucet proposera un reportage sur la catastrophe de Lubrizol.

Après quelques semaines de pause en raison des vacances de Noël, Élise Lucet fera son retour à la tête d’ Envoyé spécial en prime sur France 2, ce jeudi 5 janvier 2023. Pour ce premier numéro de l’année, un reportage sur les parents solos sera proposé en lien avec la crise. En effet, 8 millions de personnes élèvent seules leurs enfants.

Pour ces mères, ces pères divorcés, veufs ou célibataires l’inflation et la crise énergétique sont plus rudes que pour les autres. 41% des mineurs en famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté. Le reportage suivra le parcours de Christophe et Nathalie qui font face à ce problème.

Élise Lucet revient sur une l’explosion de Lubrizol

Par ailleurs, cette édition d’ Envoyé spécial sera marquée par un sujet intitulé : « Lubrizol, une catastrophe sans pollution ? ». Pour rappel, en septembre 2019, deux entreprises de Rouen, Normandie Logistique et Lubrizol ont pris feu pendant plus de 12h, brûlant 9500 tonnes de produits chimiques.

Les autorités n’ont constaté aucune conséquence sur l’environnement et la santé des habitants. Elise Lucet. fera face à cette catastrophe à travers différents témoignages. Ainsi, trois ans après le drame, l’émission rouvre les dossiers et certaines analyses posent question. Prélèvements peu rigoureux, analyses inquiétantes écartées, risque industriel sous-estimé, les Rouennais doivent-ils s’inquiéter pour leur santé ?

Envoyé spécial délocalisé en Tanzanie

Enfin, un reportage intitulé « Tanzanie, les Maasaïs chassés de leurs terres » sera proposé. En Tanzanie, dans un village Massaï, le peuple nomade est progressivement expulsé de ses terres ancestrales. Les forces gouvernementales ont tiré sur des bergers qui protestaient contre la création d’une réserve de chasse interdisant l’accès à leurs terres.

Dans l’aire protégée du Ngorongoro classée patrimoine mondial de l’humanité, les Massaïs et leurs troupeaux de bovins sont perçus comme une menace pour la faune et les revenus du tourisme. Pour pousser les habitants à partir, le gouvernement n’hésite pas à réduire leur accès aux services sociaux, la santé comme l’éducation.

Quelle audience pour le retour d’Élise Lucet sur France 2 ?

L’an dernier, la première édition d’ Envoyé spécial , diffusée le jeudi 6 janvier 2022, entre 21h10 et 23h05, avait réuni 2,09 millions de téléspectateurs, soit 10,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Élise Lucet tentera de faire mieux pour le premier numéro de 2023.

Par ailleurs, la journaliste sera de retour le jeudi 26 janvier en prime aux commandes d’une enquête inédite de Cash Investigation . L’émission aura pour titre : « Superprofits : les multinationales s’habillent en vert ». L’entreprise Total sera au cœur du sujet ou encore Nespresso.

En attendant, Envoyé spécial est à retrouver ce jeudi 5 janvier en prime sur France 2. Tristan Waleckx prendra la relève dès 23 heures avec un numéro de Complément d’enquête su le thème « Courses hippiques : la grande triche ? »