Toutelatele

France 2 : Julian Bugier condamné sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/04/2023 à 12:59

L’édition du journal de 13 heures de France 2, présentée par Julian Bugier, a connu une baisse significative de ses audiences ce lundi 3 avril 2023. La chaîne publique fait face à une rivale conquérante.

Ce lundi 3 avril 2023, une nouvelle édition du journal de 13 heures était présentée sur France 2 par Julian Bugier. Le journaliste occupe cette fonction depuis le 4 janvier 2021, il remplaçait alors Marie-Sophie Lacarrau, désormais au manettes du JT de la mi-journée sur TF1.

Le rendez-vous d’information s’est ouvert avec un sujet sur les fusillades ayant eu lieu à Marseille la nuit précédente, faisant trois morts et six blessés. Rudy Manna, secrétaire départemental d’un syndicat de police, a notamment été interrogé.

Julian Bugier ému dans le JT de 13 heures

Récemment sanctionné sur la chaîne publique, Julian Bugier et son équipe se sont également intéressés au blocage des prix de certains produits par les magasins du groupe Leclerc, des chalutiers autorisés à pêcher dans des zones protégées et au bannissement des trottinettes en libre service à venir dans la ville de Paris.

Le journal s’est ensuite intéressée à un radar d’un nouveau genre en Indre-et-Loire, d’une entreprise ayant fait le choix de recruter des employés par un tirage au sort, d’une commune offrant 50 euros à ses habitants pour faire leurs courses et des nouvelles pratiques mises en place dans certains Ephad. Julian Bugier s’est dit ému par le témoignage de certaines personnes interrogées.

Audiences : France 2 en baisse, TF1 en profite

Cette édition du journal de 13 heures a rassemblé 2,37 millions de curieux, soit 21% du public présent devant son écran entre 12h57 et 13h37. Le lundi 4 avril 2022, le JT avait attiré 2,6 millions de personnes. Condamné à voir ses audiences diminuer, Julian Bugier perd un point de part de marché en l’espace d’un an, ce qui représente 228 000 téléspectateurs.

Une baisse d’autant plus dommageable qu’elle n’atteint pas la concurrence de la chaîne publique. Sur TF1, l’édition du JT de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau a en effet été regardée par 4,62 millions de fidèles ce lundi 3 avril 2023. Le journal gagne 1,5 point de part d’audience sur douze mois, et profite donc d’une dynamique inverse à celle de Julian Bugier.