France 3 : Carole Gaessler s’en va, le coup d’éclat de la chaîne publique
Les journaux nationaux de France 3 ont affiché de belles audiences ce lundi 5 juin 2023 alors que le groupe audiovisuel public a pris la décision de les supprimer dès la rentrée 2023.
Les téléspectateurs de France 3 n’ont pas retrouvé Carole Gaessler à la tête du 19/20 National ce lundi 5 juin 2023 en access prime time. En effet, David Boeri a pris les commandes de l’édition la plus suivie sur la chaîne publique. Les orages dans le sud de la France, l’ouverture du procès du meurtre de Shaïna âgée de 15 ans, poignardée et brûlée vive, le plan d’urgence pour répondre à la crise du logement, ou encore l’élimination du plastique pour les emballages ont fait l’objet de sujets.
En moyenne, 2,48 millions de Français étaient branchés sur France 3 entre 19h29 et 19h49. Le diffuseur était leader des audiences face à Demain nous appartient sur TF1.
David Boeri a la vent en poupe sur France 3
Un pic à 2,66 millions de téléspectateurs a été enregistré par Médiamétrie. La part d’audience atteint 16,3% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sur ce critère, le rendez-vous gagne 1,2 point de part de marché sur une semaine. Sur un an, la hausse s’élève à 0,5 point. Anne Bourse était alors aux commandes du rendez-vous.
Juste avant, Le 19/20 Régional a captivé 2,37 millions de Français en moyenne sur France 3.
Émilie Tran Nguyen en forme sur France 3
La part d’audience a atteint 17,6% auprès des 4 ans et plus, offrant un leadership confortable des audiences au diffuseur public qui réalise un véritable coup d’éclat. Plus tôt dans la journée, Le 12/13 National présenté par Émilie Tran Nguyen n’était pas en reste avec 1,34 million de fidèles.
Le JT affichait ainsi 14,4% de part d’audience, en hausse de 1,4 point sur une semaine. Ces bonnes performances d’audience interviennent alors que France Télévisions a condamné les éditions nationales de ces journaux d’information à la rentrée 2023. En effet, Carole Gaessler et Émilie Tran Nguyen perdent leurs deux rendez-vous dès la fin de la saison.