Toutelatele

France 3, chaîne préférée des français

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/03/2002 à 00:00

Comme chaque année, l’institut ISPOS et le magazine de la communication Stratégies ont publié les résultats du baromètre de satisfaction des chaînes de télévisions.
Plus de 3 français sur 4 plébiscitent France 3 alors que les chiffres de la satisfaction de ses programmes sont en baisse. Bilan d’une enquête qui voit l’image du service public triomphante.

D’une manière générale, les français sont satisfaits de France 3 à 76% (soit 4 points de mieux par rapport à 2001). Puis vient France 2 avec 68% (+3%), Arte avec 60% (+6%) France 5 ex-eaquo avec M6 à 59%. Mais cette dernière est en chute de 4 points alors que la première est en hausse de 2 points.
Enfin avec une baisse de 1 point, 56% des français se déclarent satisfaits de TF1. Canal + chute de 4 points pour atteindre les 29% de satisfaits seulement.

A noter que M6 est la chaîne préférée des 15-35 ans avec 72% de satisfaits, suivi par France 2 (70%).

Côté programmes, l’enquête révèle que les français plébiscitent les JT de TF1 (50%), Les débats et magazines d’information de France 2 (respectivement 36% et 26%), les documentaires et les émissions culturelles d’Arte (30% et 22%), les séries et fictions américaines de M6 (34%), le sport proposé par France 2 (24%), les divertissements et jeux de TF1 (respectivement 36% et 39%), le cinéma de Canal+ (28%), la télé réalité de TF1 (21%), les séries et fictions françaises de TF1 (31%) et enfin les programmes jeunesse de France 3 (20%).

Les points faibles chaîne par chaîne sont les documentaires et les programmes culturels pour TF1, les séries américaines et les programmes jeunesse pour France 2, Les séries américaines et les divertissements pour France 3, les programmes culturels, le sport et les JT pour M6.

A ce propos, Michele Cotta, Directrice Générale chargée de l’antenne de France 2, se félicite de l’ensemble des bons résultats de l’enquête pour sa chaîne. Son principal objectif qu’était le rajeunissement de France 2 est, selon elle, réussi avec des programmes gagnants comme On a tout essayé, Un gars, une fille, le Journal de David Pujadas et les émissions de Patrick Sébastien.

Michel Cotta avoue aussi les faiblesses de la chaîne côté jeunesse et Cinéma. Pour ce dernier genre, elle veut du reste dans un proche avenir changer les jours de diffusion des films en prime-time pour éviter la concurrence directe face à ceux de TF1.

Quant à TF1, leader incontestable en audience, mais avec le taux de satisfaction le plus faible pour une chaîne nationale hertzienne en clair, elle a préféré ne pas communiquer sur cette enquête...

Enquête réalisée par IPSOS pour le magazine Stratégies sur la base de 1025 personnes âgées de 15 ans et +, représentatives de la population française - Mars 2002