Toutelatele

France 3 : Le Grand Soir 3 annoncé pour le 18 mars 2013

Alexandre Raveleau
Publié le 04/12/2012 à 12:47 Mis à jour le 05/12/2012 à 19:04

Depuis plusieurs jours, la grille de France 3 attire tous les regards. Dévoilé par nos confrères de Puremedias, le projet du Grand Soir 3 est désormais officiel. Sur les ondes d’Europe 1, Thierry Langlois a annoncé le démarrage du nouveau format le 18 mars 2013. En parallèle, Rémy Pflimlin a accordé un entretien à Puremedias, confirmant plusieurs informations au sujet des programmes de la chaîne.

En chantier depuis plusieurs mois, Le Grand Soir 3 sera « une grande session d’informations programmée entre 22h40 et 23h10 le plus souvent » a ainsi déclaré le Président de France Télévisions. Du national au régional, débats et retour sur l’actualité du jour seront au sommaire, ainsi que de l’enquête et de l’investigation. Cette nouveauté s’inscrit dans un contexte budgétaire difficile pour France 3 : « Nous devons repenser nos grilles en fonction de ce nouveau contexte. En somme, ce projet, c’est la rencontre d’une forte ambition pour l’information et en l’occurrence le « Soir », et la contrainte économique ».

Conséquence directe : toutes les émissions de seconde partie de soirée vont connaître des destinées diverses. Documentaires et cinéma auront droit à de nouveaux espaces sur la grille. L’Ombre d’un doute, le magazine historique de Franck Ferrand va quitter sa case pour devenir événementiel en prime time, à l’image de Secrets d’Histoire (France 2). L’émission avait déjà tenté l’expérience il y a plusieurs mois, à l’occasion de l’élection présidentielle, avec un numéro sur l’Élysée.

Le bouleversement le plus visible concerne Ce soir (ou jamais !). Les débats d’idée de Frédéric Taddéï quittent France 3 pour prendre le chemin de France 2. Lancée en 2006 au quotidien, l’émission avait réduit la voilure et passé en hebdomadaire la saison passée. Elle sera diffusée le vendredi soir, à partir de mars 2013, en lieu et place de Vous trouvez ça normal ?!, le rendez-vous de Bruce Toussaint, dont l’annulation a été rendue officielle dans la journée de ce lundi par l’animateur lui-même.