Toutelatele

France 3 offre une nouvelle génération au Club des 5

Sabrina Belaïba
Publié le 07/05/2008 à 14:00

Qui pourrait bien oublier les aventures du Club des 5, cette œuvre littéraire d’Enid Blyton vendue à plus de 100 millions exemplaires à travers le monde ? Aujourd’hui, France 3 a pris l’initiative de lancer la première adaptation française des fameux romans sous forme de dessin animé. Le club des 5 : nouvelles enquêtes débarquera ainsi cet été sur la chaîne publique dans Toowam avec un avant-goût les 8, 9, 10 et 11 mai prochains.

Après deux versions télévisuelles en 1978 en Angleterre et sous la forme d’une production britannico-germanico-canadienne diffusée en 1997 sur Disney Channel, France 3 avait la volonté de se démarquer. Inspirée par la célèbre collection de la romancière Enid Blyton, la chaîne lance une nouvelle adaptation de l’ancien Club des 5 ou les péripéties de François, Mick, Annie et Claude.

Aujourd’hui, leurs enfants leur succèdent à l’écran et à l’instar de leurs parents, les membres du nouveau Club des 5 possèdent le goût de l’aventure et de l’investigation. La série animée met ainsi en scène les enquêtes de quatre adolescents et leur chien Dagobert à Falcongate, au Royaume-Uni. Là-bas, rode bon nombre de malfrats et de criminels. Commence alors pour les Columbo en herbe un réel travail de recherches pour démasquer les coupables. Leur force ? Tout simplement un groupe uni malgré des différences !

Par exemple, tout oppose en apparence les deux filles de la troupe : la première, Jo (enfant de Claude), est un véritable garçon manqué. A 12 ans, cette anglo-indienne est obstinée et ne renonce jamais. En revanche, Allie (la fille de Annie) est une petite lolita qui adore se brosser les cheveux ou faire du shopping. Même cas de figure pour la gent masculine. Max (le fils de Mike) est en effet accro aux sports extrêmes à l’inverse de Dylan (garçon de François), le matheux maladroit de la bande constamment branché sur Internet.

Destinées particulièrement aux 4/10 ans, ces aventures se déroulent dans un monde plus moderne que l’original où les nouvelles technologies sont légion. Mais l’High-Tech ne remplace pas pour autant le fameux système D, si cher à leurs ancêtres. Bien au contraire, le dessin animé garde, paradoxalement, un côté authentique sur le fond. Esprit d’équipe, débrouillardise et astuces sont ainsi mis en exergue.

Pour réussir son entrée sur les grilles de France 3, cinq épisodes seront diffusés en avant-première dans Toowam du jeudi 8 au lundi 12 mai. Une occasion pour le public de découvrir la série animée durant ce long week-end férié. Une opération des plus habiles quand on sait qu’en périodes de congés, France 3 rassemble en moyenne 25% des enfants de 4 à 14 ans présents devant leur poste de télévision. La suite du Club des 5 : nouvelles enquêtes, elle, reprendra en juillet sur la chaîne publique avec 21 nouveaux épisodes de 26 minutes puis en 2009 sur Disney Channel. Parallèlement, la production animée connaîtra une diffusion mondiale en Europe, Asie, Australie, Afrique ou encore au Moyen-Orient d’ici cet été.

Le club des 5 : nouvelles enquêtes est un projet ambitieux accompagné d’un lancement d’envergure à la fois télévisuel, éditorial et internet. Reste à découvrir si la nouvelle génération appréciera les efforts fournis et s’identifiera aux personnages du nouveau Club des 5.