Toutelatele

France Télévisions : appel à la grève

Arthur Anthamatten
Publié le 12/02/2008 à 20:05 Mis à jour le 13/02/2008 à 00:00

Les syndicats de France Télévisions mais aussi de Radio France, RFI et TV5 appellent les salariés de l’audiovisuel public à cesser le travail ce mercredi 13 février.

L’intersyndicale a rencontré mardi matin les conseillers de l’Elysée Georges-Marc Benamou, Raymond Soubie et le secrétaire général adjoint de l’Elysée, François Pérol. Leurs craintes n’ont cependant pas été apaisées.

Plusieurs hypothèses sont étudiées pour trouver près de 1.2 milliards d’euros de financement par an. Taxation des opérateurs de téléphonie mobile et d’Internet, des recettes publicitaires supplémentaires des chaînes privées, les pistes sont toujours étudiées par le gouvernement.

Mais ce financement, encore flou, inquiète le personnel de France Télévisions et ses syndicats qui appellent à une grève historique.

De son côté, le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis a convoqué un conseil d’administration extraordinaire pour le 27 février et a demandé aux ministres de tutelle des garanties de compensation dès 2008.

Nicolas Sarkozy doit se prononcer « prochainement » sur le dossier, selon un communiqué du porte-parole de la présidence, David Martinon.