Toutelatele

France Télévisions refuse le débat européen, I>Télé met en place un dispositif spécial

Alexandre Raveleau
Publié le 05/05/2014 à 11:47

Le jeudi 15 mai prochain, les cinq candidats à la succession de José Manuel Barroso seront réunis pour un débat européen. Autour de la table, seront présents Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen), Martin Schulz (Parti des socialistes européens), Guy Verhofstadt (Parti de l’Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe), le duo José Bové-Ska Keller (Parti vert européen) et Alexis Tsipras (Parti de la gauche européenne).

Si France Télévisions a décidé de ne pas diffuser l’événement, créant un début de polémique, plusieurs antennes ont choisi de prendre son contre-pied. Outre La Chaine parlementaire (en direct) et Arte (en différé à 22h50), I>Télé vient d’annoncer un dispositif spécial pour cette journée du 15 mai.

À dix jours des élections, la chaîne d’information continue consacrera sa journée à l’Europe, avec reportages, enjeux et focus. A 21 heures, le débat sera retransmis en direct, avant un debrief d’Olivier Galzi. Dès 22h30, le journaliste sera entouré de spécialistes et commentateurs pour décrypter les échanges.

À noter qu’en lieu et place du débat présidentiel européen, France 2 proposera Le Roman de l’euro, un document préparé par la rédaction, suivi par une édition présentée par David Pujadas.