France Télévisions > Une rentrée « Tout pour vous »

mercredi 2 septembre 2009 à 13:10 |
F2/F3/F4/F5/FTV

Pour sa dernière saison en tant que président de France Télévisions, Patrick de Carolis a placé cette rentrée 2009 sous le signe de la « synergie ». Entre l’identité propre de chaque chaîne et une présence ubiquitaire du service public, Patrick de Carolis a voulu faire aboutir une « stratégie de bouquet » mise en place depuis son entrée en service en 2005. De par son slogan, « Tout pour vous », France Télévisions essaye également de se rapprocher de ses téléspectateurs en mélangeant programmes régionaux et magazines culturels.

France 2

En premier lieu, France 2 mise sur une expansion de formules ou de thèmes à succès. Ainsi, Guilaine Chenu et Françoise Joly seront aux commandes d’À suivre, sorte de Jour après jour version Envoyé spécial, traitant de l’influence que certains de leurs reportages ont pu avoir sur la société française. L’émission sera diffusée chaque samedi à 14 heures

Le transfert de TF1, Sébastien Folin, est sans doute un des gagnants de cette rentrée avec pas moins de deux nouveautés à présenter le week-end : ADN (le samedi à 18h10) et Grandeurs nature (le dimanche à 16h25). Alors que le premier est un magazine traitant des dernières innovations scientifiques, le second est un programme documentaire qui, comme son nom l’indique, se focalisera sur des grands sites naturels.

Julien Courbet, quant à lui, continue de se diversifier en animant après le 4ème duel son second jeu, En toutes lettres, chaque soir à 18h15. Et dans cette case fortement concurrentielle, l’animateur peut déjà s’enorgueillir d’une belle progression d’audience.

La chaîne prévoit également de diffuser en cette rentrée de nombreuses fictions surnommées « patrimoniales » de par leur origine créative. En l’occurrence deux téléfilms biographiques, Cartouche, avec Frédéric Diefenthal et Stéphane Freiss dans le rôle d’Albert Camus, qui se verront compléter par 21 autres téléfilms ou séries françaises.

France 3

Du côté de France 3, le mot clé est la proximité. En effet, la chaîne publique va faire escale dans plusieurs grandes villes régionales de France au cours de la saison. La majorité des émissions seront tournées en direct dans le lieu même.

Le 19/20 gagne en durée, avec, dès 18h30, un avant-programme d’information présenté par Laurent Bignolas. Ce dernier sera le médiateur au cœur de cette « session d’information » composée de plusieurs interventions régionales.

Également sur la chaîne, la création d’une case documentaire chaque lundi en première partie de soirée, Hors-Série. L’émission, présentée en alternance par Marie Drucker et Béatrice Schonberg, devrait offrir chaque soir un documentaire, parfois suivi d’un débat.

Au rayon des émissions hebdomadaires, Vie privée, vie publique sera désormais diffusée chaque vendredi à 23 heures. Le magazine de Samuel Etienne, Comme un vendredi, fait aussi peau neuve en changeant de nom, désormais appelé 7 à voir, et de formule, en se voyant déplacé les dimanches soirs à 22h30. Le même jour à 17 heures, Daniela Lumbroso signera par ailleurs son retour avec Chabada, un divertissement dédié à la chanson française.


France 4

France 4 s’attelle à l’exploration et l’aventure avec des nouveautés destinées aux 15/34 ans.

Anne-Gaëlle Riccio présentera le mardi en prime time Les Défis du bout du monde. L’animatrice de Fort Boyard va se prêter au jeu du docu-réalité avec ce programme britannique où six athlètes s’affrontent dans des épreuves exotiques.

Toujours à l’antenne, La Porte ouverte à toutes les fenêtres revient pour une deuxième saison avec Cyril Hanouna ainsi qu’une nouvelle formule et nouvel horaire, à 17h40 du lundi au vendredi.
Concernant les séries, outre FBI : Portés Disparus et Code Quantum, France 4 diffusera l’ultime saison de Six Feet Under en inédit les mardis à 00h30.

Pour finir, la chaîne continuera de diffuser sa propre soirée documentaire « incarnée » intitulée Nouveaux Regards. En alternance, France 4 proposera également son magazine d’information, Un Monde à voir, présenté par Marie-Sophie Lacarrau, ainsi que le Questions de génération de Samuel Étienne désormais axé autour de trois débats générationnels.

France 5

France 5 semble être la chaîne du groupe qui accueille le plus de nouveautés cette saison avec pas moins de dix programmes visant à renforcer principalement son access et prime-time.

Alessandra Sublet présentera, chaque jour à 19 heures, C à vous. L’émission, en direct, se veut conviviale de par sa formule, les invités étant reçus « comme à la maison », dans un loft. La politique sera aussi à l’honneur les dimanches à 17h40 avec le C politique de Nicolas Demorand. Également, Julien Massenya fera découvrir chaque mois à une personnalité le monde méconnu de la banlieue dans Teum-Teum.

Concernant les arts, le magazine, sobrement intitulé Cinémas, sera animé par Serge Moati le samedi à 17h55. Il s’agit du seul programme de France Télévisions traitant exclusivement du 7e art. Daniel Picouly déménage lui son Café littéraire (renommé Café Picouly) sur France 5 tous les vendredis à 21h20.

Les Maternelles changent également pour la troisième fois d’animatrice avec cette fois-ci Elizabeth Tchoungui. Elle sera suivie d’Allô Rufo, présentée par le célèbre pédopsychiatre qui a passé la saison dernière sur France 3.

Par l’avènement d’une « stratégie de bouquet », France Télévisions tente de renforcer en cette rentrée 2009 la pluralité de son offre de par la variété de ses nouveaux programmes. Que ce soit au travers de magazines ou de documentaires, les cinq chaînes tentent toujours de se différencier les unes des autres tout en gardant un même but, commun à l’ensemble du groupe, la culture pour tous.

FRANCE 2   FRANCE 3   FRANCE 5   SERIES TV   FRANCE 4   DOCUMENTAIRE   DIVERTISSEMENT   FICTIONS  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022