François Bayrou : Cette annonce à laquelle personne ne s’attendait


Un peu plus d’un mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou était reçu, ce lundi 27 janvier 2025, par Darius Rochebin pour évoquer ses principaux chantiers et ses chances de durer en tant que premier ministre lors d’une soirée spéciale sur LCI.
Ce lundi 27 janvier 2025, LCI bouleversait sa programmation habituelle pour proposer un grand entretien du premier ministre François Bayrou par Darius Rochebin.
Baptisée François Bayrou, l’heure des choix , l’émission spéciale est notamment revenue sur les moyens à la disposition du nouveau premier ministre pour éviter d’être censuré comme le précédent gouvernement dirigé par Michel Barnier.
LCI leader des chaînes d’infos avec l’interview de François Bayrou par Darius Rochebin
Darius Rochebin a ensuite interrogé François Bayrou sur les compromis qu’il est prêt à faire pour parvenir enfin à faire adopter un budget pour le pays pour l’année en cours. Parmi les autres sujets également évoqués durant le grand entretien : l’immigration, la fiscalité, la réforme des retraites, ou encore la fin de vie.
Côté audiences, ce lundi 27 janvier 2025, François Bayrou, l’heure des choix a attiré, en moyenne, 364 000 personnes entre 20h50 et 22h40, soit 1,9% du public âgé de quatre ans et plus. LCI était alors en tête des audiences auprès des chaînes d’informations en continu. Une annonce à laquelle personne ne s’attendait chez BFMTV et CNews, qui se disputent habituellement le leadership des audiences en soirée.
Quelle audience pour le précédent grand entretien télé du nouveau premier ministre ?
Jeudi 19 décembre 2024, François Bayrou, alors nommé Premier ministre moins d’une semaine auparavant, avait accordé sa précédente grande interview à la télévision à L’évènement sur France 2. Un entretien proposé par Caroline Roux et suivi par 2,61 millions de téléspectateurs entre 20h35 et 21h10, soit 12,8% de part de marché. France 2 était alors deuxième chaîne nationale, derrière TF1 et talonnée par Un si grand soleil sur France 3.
A noter que juste avant, le journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix avait, lui, rassemblé, en moyenne, 4,06 millions de fidèles entre 19h58 et 20h35, soit 20,4% du public âgé de quatre ans et plus. Là-encore, France 2 était alors deuxième chaîne nationale, derrière le JT de Gilles Bouleau sur TF1. François Bayrou avait massivement vidé la salle avec l’une de ses premières interviews en tant que premier ministre.
François Bayrou, l’heure des choix , présenté par Darius Rochebin, est disponible en replay sur TF1+.