Toutelatele

François-Xavier Ménage (Capital) : « Je peux vous annoncer des sujets coup de poing »

Alexandre Raveleau
Publié le 20/07/2014 à 13:25

Ce dimanche 20 juillet marque une nouvelle date importante dans l’histoire de Capital. Le traditionnel magazine du dimanche soir change de visage sur M6. Après Emmanuel Chain, Guy Lagache et Thomas Sotto, François-Xavier Ménage fait ses débuts aux commandes du prime time. Pour sa première émission, le journaliste s’intéressera à l’un des marronniers du programme : « Bons plans : vacances d’été à prix cassés ». Au sommaire, les reportages suivants s’enchaîneront, avec « Cet été, prenez le bus », « Auberges de jeunesse : elles se refont une beauté ! », « Vlora, la plage la moins chère d’Europe » et « Le Boom du tourisme à la ferme ».

Dans les pages du Parisien, le présentateur a accepté de raconter les coulisses de son transfert. Il explique : « Au mois de mai, en sortant du cinéma, j’ai reçu à ma grande surprise un message de Bibiane Godfroid. Elle voulait me voir « rapidement ». (…). Il était 17 heures, j’étais dans son bureau à 20 heures ». Après ce premier rendez-vous avec la directrice des programmes de M6 et Thomas Valentin, François-Xavier Ménage n’a pas hésité : « Ils m’ont expliqué vouloir donner de la fraîcheur et du dynamisme au programme... ce qu’ils avaient vu à travers mes reportages sur BFMTV. (…) Je n’ai pas hésité un instant. J’ai dit « oui ! » tout de suite ».

Au cours de ce même entretien avec le quotidien, le nouvel animateur de Capital détaille son rôle et les possibles évolutions du programme historique : « Je ne me fais pas d’illusions. On regarde Capital d’abord pour ses reportages », avoue-t-il. «  Je peux vous annoncer des sujets coup de poing avec des thématiques inédites et inattendues », termine-t-il, sans donner plus de détails.

A noter que ce dimanche 20 juillet, son premier Capital est diffusé face à La Fille du puisatier (TF1) et Le Gamin au vélo (France 2), deux films inédits.