Fugain, Alias, Fortes têtes : M6 veut séduire les jeunes et les femmes

jeudi 3 novembre 2005 à 01:39 |
M6

Le 27 octobre dernier, M6 a donné le coup d’envoi de sa nouvelle émission de télé réalité, Attention, mesdames et messieurs. Et pour la chaîne privée, il s’agit-là d’un véritable retour aux sources. En effet, au vue des premiers épisodes, le rapprochement avec Popstars est de rigueur. Un jury, un casting national, le tout pour créer une troupe de 25 chanteurs capables de se produire sur la scène des Folies Bergères pour la comédie musicale Attention, mesdames et messieurs. « Ca ne ressemble pas à une autre émission comme on a pu l’entendre (...) il n’est pas question de faire des candidats des stars », martèle Jean-Claude Camus, producteur et membre du jury. Si l’aboutissement n’est pas le même que dans Popstars, les similitudes sont cependant plus qu’évidentes.

C’est donc en toute quiétude que Michel Fugain, Roger Louret et Jean-Claude Camus (les trois membres du jury) ont sillonné les grandes villes françaises pour partir à la recherche des futurs membres de leur troupe. Mais la sélection ne semble pas si évidente que cela. Pire encore, dans certaines villes, les candidats retenus se comptent sur les doigts de la main. Jouer la comédie, chanter, danser, faire passer des émotions n’est pas donné à tout le monde ! Et plus d’un candidat est contraint de rentrer chez lui sans avoir décroché le sésame pour la formation sur Paris.

Les deux premiers épisodes d’Attention, mesdames et messieurs ont montré le début des castings. 3.1 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous. Avec 15.1% de part de marché, M6 est satisfaite de ce « bon démarrage » et du pic d’audience à 4.8 millions de téléspectateurs à 22h35. On notera que les 4/14 ans ont particulièrement apprécié l’émission (26.2% de part de marché sur cette cible). Ce soir, c’est la fin des auditions. Le jury va retrouver les personnes qu’il a retenu à Paris et Lille pour leur faire passer l’épreuve de chant avec piano. Dès la semaine prochaine, tous les candidats sélectionnés pour la formation sur Paris seront avertis par téléphone. Mais cela ne signifie en rien la victoire. Ils devront encore séduire et être les meilleurs pour prétendre faire partie de la troupe d’Attention, mesdames et messieurs.

Si M6 se satisfait des premières audiences obtenues par son nouveau « docu-réalité », elle n’en va pas moins suivre leur évolution. Car depuis la rentrée, trouver sa place dans la case du jeudi soir, face aux séries policières de TF1, aux films de France 3 et à Envoyé spécial sur France 2, n’est pas chose aisée. Dernièrement, Le Pensionnat de Sarlat en a fait les frais. En une saison, l’émission a perdu près de 2 millions de téléspectateurs. Avec une moyenne de 3.4 millions de fidèles et 14.2% de part de marché, ce Pensionnat deuxième du nom a cependant obtenu des audiences dans la moyenne de la chaîne.

Dès ce soir, Attention, mesdames et messieurs est diffusée à un rythme d’un épisode de 80 minutes par semaine. A 22h15, il faut compter sur les inédits de la quatrième saison d’Alias. Et c’est la première fois que M6 programme cette série culte dans cette case horaire, qui a toujours eu un peu de mal à trouver un large public en prime time. D’ailleurs, le 20 octobre dernier pour le lancement de cette 4ème saison, M6 l’a propulsée à 20h50. Le verdict a été sans appel : 2.9 millions de téléspectateurs et 11.5% de part de marché. Déception dans les rangs. La chaîne espère bien qu’Alias drainera un large public en seconde partie de soirée face à La Méthode Cauet. Un pari qu’avait par exemple réussi John Doe, il y a plusieurs mois.

Pour clore la soirée et bien débuter la nuit, M6 rediffuse Le Camp des fortes têtes. Ce « docu-réalité », qui a fait ses débuts mardi soir en première partie de soirée, montre six adolescents en difficulté, envoyés par leurs parents dans un « camp nature » au Canada pour retrouver le droit chemin. 3.4 millions de fidèles ont répondu présents pour le premier épisode. Le Camp des fortes têtes a ainsi permis à M6 d’être la chaîne le plus regardée de la soirée par les 15/24 ans (31.4% de part de marché) et par les ménagères avec enfants (24.1%).

Dorénavant, chaque jeudi soir, il faudra compter sur Attention, mesdames et messieurs, Alias et le Camp des fortes têtes. Avec une telle programmation, M6 n’a pas pour ambition d’atteindre des sommets d’audience mais de séduire avant tout massivement les jeunes et les femmes. Le pari va t-il être réussi ?

M6   ALIAS  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022