Toutelatele

Good bye, Lenin ! (Arte) : l’histoire vraie d’un incroyable mensonge en Allemagne dans le film avec Daniel Brühl ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 20/02/2023 à 19:07

Diffusé ce lundi 20 février 2023 sur Arte, le film Good bye, Lenin !, avec l’acteur Daniel Brühl, a connu un grand succès à sa sortie en 2003. Il met en scène le mensonge d’un fils à sa mère, pour lui cacher le fait que le mur de Berlin est tombé.

Ce lundi 20 février 2023, le long-métrage Good bye, Lenin ! est diffusé sur Arte en prime time. Cette production allemande, sortie en salles en 2003, est réalisée par Wolfgang Becker. Celui n’a depuis réalisé qu’un seul film, Moi et Kaminski , en 2015.

Good bye, Lenin ! raconte l’histoire d’Alex, un jeune allemand dont la mère, fervente communiste, tombe dans le coma. Quand elle se réveille, le mur de Berlin est tombé et la guerre froide sur le point de se terminer, mais son médecin déconseille à Alex de lui apprendre la vérité. Ce dernier va alors mettre au point un mensonge très élaboré pour faire croire à sa mère que rien n’a changé.

Good bye, Lenin !, un tremplin pour Daniel Brühl

Ce film a lancé la carrière de Daniel Brühl, qui interprète Alex. Depuis, il a notamment tourné sous la direction de Quentin Tarantino dans Inglorious Basterds en 2009 et a intégré l’univers Marvel sous les traits du Baron Zemo. Le casting de Good bye, Lenin ! est complété par Katrin Sass, Maria Simon et Chulpan Khamatova.

Le long-métrage de Wolfgang Becker a connu un grand succès à sa sortie, en étant encensé par la critique et en rapportant près de 80 millions de dollars dans le monde. En France, il a dépassé le million et demi d’entrées.

L’adaptation d’un fait réel sur Arte ?

Good bye, Lenin ! n’est pas directement basé sur une histoire vraie, mais le scénario de Wolfgang Becker et Bernd Lichtenberg a des points communs avec un fait réel. Deux ans avant l’action du film, en 1988, un cheminot polonais du nom de Jan Grzebski est tombé dans le coma en après un choc avec un wagon. Quand il s’est réveillé, à la surprise générale, 19 ans plus tard, son pays avait énormément changé, en ayant notamment intégré l’Union européenne.

Le film repose sur le phénomène de l’ostalgie, à savoir la nostalgie de l’Allemagne de l’est. Ce sentiment est partagé par de nombreuses personnes en Allemagne. Une maison de retraite de Dresde a mis en place une thérapie qui rappelle le plan d’Alex dans le film, où les patients sont plongés dans un environnement rappelant la République démocratique allemande.

Good bye, Lenin ! est à retrouver sur Arte le lundi 20 février 2023 à 20h55. Il sera suivi d’un documentaire inédit sur l’acteur principal du film, Daniel Brühl, intitulé « Goodbye, l’éternel gentil ! ».