Grève des scénaristes : une fin annoncée ?

lundi 4 février 2008 à 06:24 | ,

Après trois mois de grève et plusieurs semaines sans se parler, le syndicat des producteurs (AMPTP) et celui des scénaristes (WGA) avaient débuté, il y a dix jours, des discussions informelles de négociations.

Vendredi 1er février, les deux parties sont ainsi parvenus, à la surprise générale, à un compromis sur les sujets les plus délicats. Selon un proche du dossier, une solution tenue encore secrète aurait été trouvée au sujet des rémunérations pour les contenus diffusés sur Internet après leur passage à la télévision.

L’accord pourrait être annoncé dès cette semaine. Pour l’heure, l’AMPTP et la WGA se sont refusés à tout commentaire. Ce silence s’explique par le fait que certains détails de discussions ne sont pas encore terminés.

En grève depuis le 5 novembre, les scénaristes réclament une revalorisation des droits d’auteur sur les nouveaux supports, comme internet et les baladeurs numériques. Ce conflit a quelque peu bouleversé la dernière soirée des Golden Globes du 13 janvier dernier. La question du déroulement des Oscars, le 24 février prochain, est depuis au coeur de toutes les conversations à Hollywood...

USA    SERIES TV   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »