Toutelatele

Grey’s anatomy : quel message envoie le retour d’Isaiah Washington

Tony Cotte
Publié le 07/03/2014 à 13:59 Mis à jour le 10/03/2014 à 21:36

En 2009, à l’occasion de sa première interview post-départ de Grey’s anatomy, T.R. Knight, l’interprète de George O’Malley, revenait sur l’incident avec Isaiah Washington, auteur de propos homophobes à son égard.

À l’époque, Shonda Rhimes, créatrice et showrunner de la série, avait mis trois mois avant de condamner publiquement l’attitude de celui qui prêtait ses traits au personnage de Preston Burke. Un délai trop long au goût du comédien ouvertement homosexuel. Selon ce dernier, l’incident a causé une rupture dans sa relation avec la patronne de la société ShondaLand. « Elle était préoccupée à ce que je m’exprime le plus tôt possible après les faits », a ainsi affirmé T.R. Knight avant d’indiquer que sa supérieure hiérarchique faisait partie « de ceux qui [l’avaient] encouragé à ne pas faire [son] coming out ».

Après un temps d’antenne fortement réduit au cours de la saison 5, le comédien a eu le courage de rompre son contrat de 14 millions de dollars pour 3 ans et ce, sans “le moindre regret”.

De son côté, la showrunner a attendu le mois de juillet 2007 et l’inévitable rencontre avec la presse lors de la conférence de la Television Critics Association pour (enfin) s’exprimer. En plus d’affirmer « être évidemment d’accord » sur le renvoi d’Isaiah Washington (« So you agreed with the decision he should not come back ?” “Of course I did”) , l’interrogée avait également justifié son silence médiatique de l’époque : « Je sais que c’est incroyablement frustrant pour vous que je ne dise rien. Et je suis, d’une certaine façon, désolée, parce que j’ai conscience que vous avez des articles à fournir. Mais pour moi, l’histoire que nous avons avant tout à raconter est celle de la série. Mon instinct me dit que dans ce genre de situations, il faut s’enfermer, faire profil bas avec ceux qui constituent ma famille et les protéger au mieux. Le monde extérieur devient alors moins important que les gens avec lesquels je travaille au quotidien. »

Ce jeudi 6 mars, Entertainment Weekly informe qu’ Isaiah Washington reviendra, le temps d’un épisode, sous les traits de Preston Burke. Un retour que Shonda Rhimes a considéré comme « obligatoire » pour clore l’intrigue de Cristina Yang, personnage qui quittera Grey’s anatomy à l’issue de l’actuelle saison 10. Un clin d’oeil au bref retour de George Clooney lors de l’ultime épisode d’Urgences ?

Force est de constater que la nouvelle suscite de nombreuses réactions sur la toile entre les téléspectateurs choqués du message envoyé et ceux enclins à accorder une seconde chance à un homme qui a commis une faute...

Sondage > le retour d’Isaiah Washington : bonne ou mauvaise idée ?