Guillaume Durand en a marre du populaire à la télévision

mercredi 15 septembre 2010 à 15:19 |
F2/E.Robert

Quelques jours seulement avant le lancement de son nouveau magazine sur France 2, Guillaume Durand a choisi de s’exprimer par le biais d’une tribune, publiée par le Monde, daté de ce mercredi 15 septembre.

L’animateur de Face aux Français... conversations inédites y s’adresse directement à la nouvelle équipe dirigeante de France Télévisions. Celui qui a « failli friser l’overdose d’Anne Roumanoff » la saison passée, lance un appel au retour de la culture à l’antenne. « Au nom de quelle loi Jean Nouvel et Daniel Buren, qui sont mondialement célèbres, n’ont jamais eu le droit de poser leurs fesses sur le canapé rouge de Michel Drucker ? (...) Pourquoi toujours le patrimoine et jamais la création contemporaine ? Comment voulez-vous que les Français s’insèrent dans la mondialisation si on passe son temps à adapter Maupassant ? ».

Face aux programmes tels que le Grand journal, Guillaume Durand propose à sa nouvelle direction de se lancer dans un combat de quotidienne. « C’est à se demander d’ailleurs pourquoi le service public évite scrupuleusement de lui opposer un programme concurrent qui serait fondé sur ses valeurs propres, notamment en prenant des distances avec la dérision qui a tout envahi ». Pour lui, les programmes culturels diffusés « une fois de temps en temps » restent « une bataille perdue d’avance ». En fin de tribune, il tient à rappeler que « la France artistique ne se résume pas à la bande des chanteurs des Enfoirés ».

À noter que la nouvelle émission de Guillaume Durand sur France 2 sera diffusée deux fois par mois, sur la case de seconde partie de soirée du mardi. Deux célébrités y feront découvrir au public les aspects moins connus de leur vie.

FRANCE 2    DIVERTISSEMENT    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 / M6 : la fusion annulée, le mariage n’aura finalement pas lieu pour affronter Netflix, Amazon, Disney...

2 - Danse avec les stars 2022 : blessé, cette contrainte que Billy Crawford a dû s’imposer sur TF1

3 - Sophie Le Tellier (Un si grand soleil) : « France 2 m’a fait comprendre qu’il allait se passer des choses folles pour Hélène »


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022