Toutelatele

Guillaume Durand en a marre du populaire à la télévision

Alexandre Raveleau
Publié le 15/09/2010 à 15:19 Mis à jour le 15/09/2010 à 15:20

Quelques jours seulement avant le lancement de son nouveau magazine sur France 2, Guillaume Durand a choisi de s’exprimer par le biais d’une tribune, publiée par le Monde, daté de ce mercredi 15 septembre.

L’animateur de Face aux Français... conversations inédites y s’adresse directement à la nouvelle équipe dirigeante de France Télévisions. Celui qui a « failli friser l’overdose d’Anne Roumanoff » la saison passée, lance un appel au retour de la culture à l’antenne. « Au nom de quelle loi Jean Nouvel et Daniel Buren, qui sont mondialement célèbres, n’ont jamais eu le droit de poser leurs fesses sur le canapé rouge de Michel Drucker ? (...) Pourquoi toujours le patrimoine et jamais la création contemporaine ? Comment voulez-vous que les Français s’insèrent dans la mondialisation si on passe son temps à adapter Maupassant ? ».

Face aux programmes tels que le Grand journal, Guillaume Durand propose à sa nouvelle direction de se lancer dans un combat de quotidienne. « C’est à se demander d’ailleurs pourquoi le service public évite scrupuleusement de lui opposer un programme concurrent qui serait fondé sur ses valeurs propres, notamment en prenant des distances avec la dérision qui a tout envahi ». Pour lui, les programmes culturels diffusés « une fois de temps en temps » restent « une bataille perdue d’avance ». En fin de tribune, il tient à rappeler que « la France artistique ne se résume pas à la bande des chanteurs des Enfoirés ».

À noter que la nouvelle émission de Guillaume Durand sur France 2 sera diffusée deux fois par mois, sur la case de seconde partie de soirée du mardi. Deux célébrités y feront découvrir au public les aspects moins connus de leur vie.