Toutelatele

Happy Valley, Safe House, Prey : 3 séries à succès sur France 3 en 2016

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/01/2016 à 17:31

Après Les enquêtes de Murdoch, Grantchester, Bernaby, Miss Fisher, ou encore Les enquêtes de Vera, France 3 va miser encore un peu plus sur la fiction étrangère. La chaîne publique a mis la main sur les droits de trois séries évènements à succès. La première, Happy Valley .

Déjà diffusée sur Canal+, la fiction s’intéresse à Catherine Cawood, incarnée par Sarah Lancashire, un sergent de police dont la paisible vie se retrouve chamboulée quand l’homme qui a conduit sa sœur au suicide est libéré de prison. L’arrivée de ce dernier dans le Yorkshire coïncide alors avec un kidnapping qui plonge Catherine Cawood dans une obsession pour résoudre ce crime.

En Angleterre, 6.3 millions de téléspectateurs suivaient le pilote d’Happy Valley au mois d’avril 2014. BBC One affichait alors 27.3% de part d’audience à 21 heures. Les semaines suivantes, la fiction égarait jusqu’à un million de fidèles avant de remonter à 6.2 millions de curieux pour le final le 3 juin 2014, et 28% de part de marché. Au final, les six épisodes de la saison 1 ont rassemblé 5.78 millions d’Anglais, soit 26.1% du public.Happy Valley gagnait même 1.43 million de téléspectateurs en moyenne chaque semaine grâce aux plateformes de rattrapage .

France 3 a également fait l’acquisition de Prey qui raconte l’histoire de l’officier de police Marcus Farrow (John Simm) qui voit sa vie s’effondrer le jour où il est accusé à tort d’avoir assassiné sa femme et son plus jeune fils. Ayant été vu sur les lieux du crime, Marcus s’échappe pour tenter de retrouver le vrai coupable et par la même occasion, prouver son innocence. Cette série policière a été diffusée en Grande-Bretagne en avril 2014. Elle avait réuni en moyenne 5.3 millions d’Anglais sur ITV, soit 22.5% du public. En comptabilisant les visionnages différés, cette performance grimpe à près de 7 millions de téléspectateurs.

La chaîne proposera aussi la série à succès Safe House qui a captivé 6.5 millions de téléspectateurs et 24% de part d’audience, et jusqu’à 7.3 millions de téléspectateurs pour l’épisode le plus regardé. La fiction suit un couple marié auquel on demande de transformer leur gîte en un refuge pour les personnages nécessitant une protection policière.