Harry Potter, le petit sorcier qui fait tomber TF1 et Fogiel

Publié le mardi 28 décembre 2004 à 00:22
par
Harry Potter, le petit sorcier qui fait tomber TF1 et Fogiel
©Warner Bros 

Chaque jour, la concurrence fait rage entre certaines chaînes de télévision. Alors que l’annonce des programmes doit se faire trois semaines en avance, des chaînes tentent de connaître par différents moyens la programmation prévue par la concurrence pour ainsi mieux réagir aux assauts. Parfois, la confrontation est draconienne et verra le triomphe d’un programme et l’échec d’un autre (cf : Astérix et Obélix : mission Cléopâtre Vs Les Gladiateurs, le 5 octobre dernier). A d’autres moments, où les enjeux publicitaires sont moindres, la chaîne battra en retraite et évitera d’utiliser une de ses cartouches.

On peut se demander aujourd’hui si ce n’est pas ce qu’a fait TF1 dimanche dernier en programmant La Boum, un film français habituellement dévolu à France 3 et quelque peu usé qui, s’il peut limiter la casse, n’attirera pas en masse les téléspectateurs face au blockbusters qu’est Harry Potter à l’école des sorciers. Et ce qui devait arriver arriva. Le jeune orphelin/Apprenti sorcier a été plébiscité par près de 8.6 millions de téléspectateurs, ce qui représente pas moins de 38.2% de part de marché. Une véritable aubaine pour France 2 qui, depuis le triomphe du Clan des rois le 21 décembre dernier, peinait à réunir plus de 4 millions de fidèles en prime time.

Harry Potter rejoint la célèbre école de sorcellerie de Poudlard en compagnie de ses amis Ron et Hermione, met à mal la concurrence et permet à France 2 de réaliser le « record absolu d’audience » de la case cinéma du dimanche soir, comme l’indique la chaîne publique.

Devant l’engouement massif des français, et du monde entier, pour les aventures de Harry Potter, TF1 a préféré miser sur un engouement qui a eu lieu en 1980 avec La Boum. Le film de Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau en héroïne, a, en effet, connu un véritable triomphe lors de sa sortie en salles. Dimanche soir, La Boum a résisté en compagnie de plus de 5 millions de personnes (21% de part de marché) face à la déferlante Harry Potter. M6, également sauve les meubles en programmant une spéciale de Secrets d’actualité. Avec Coluche, Zidane ou encore Gérard Jugnot, Laurent Delahousse a captivé près de 3 millions de téléspectateurs, soit 14.5% de part de marché.

Seul, Marc-Olivier Fogiel, dans son habituelle case du dimanche soir sur France 3, a été réellement frappé de plein fouet par la présence du jeune sorcier. En mettant en avant, pour la quatrième année consécutive, les succès et les temps forts de l’année écoulée, l’animateur d’On ne peut pas plaire à tout le monde peine à convaincre plus de 2 millions de fidèles. Avec 9.5% de part de marché sur 2h30 d’émission, Ils ont fait 2004 voit son audience chuter depuis sa création. En 2001, pour sa première édition, l’émission avait convaincu plus de 4.8 millions de téléspectateurs, soit 23.2% de part de marché. Un an plus tard, une légère érosion se faisait ressentir avec 4.2 millions de fidèles (20.1%). En 2003, 3.1 millions de personnes étaient au rendez-vous de Marc-Olivier Fogiel et Dave (15% de part de marché). Quoi qu’il advienne, l’animateur est reconduit jusqu’en juin dans cette même case horaire avec On ne peut pas plaire à tout le monde.

Avec Harry Potter, qui rentre dans le tableau des 100 meilleures audiences de 2004, la télévision française programmait son dernier blockbuster de l’année. Ce soir, France 2 délaisse le cinéma pour programmer le nouveau divertissement de Nagui,C’est votre être votre fête pendant que TF1 met à l’antenne le film français inédit Le Raid qui pourrait créer la surprise. France 3 referme l’année cinéma jeudi soir, en proposant également un film inédit, Vercingétorix, drame historique de 2000 avec Christophe Lambert, qui eu un bide retentissant lors de sa sortie en salles.

Au cours de l’année, le peloton de tête du cinéma à la télévision revient à Asterix et Obelix : mission Cléopâtre diffusé en octobre dernier sur TF1 (12.4 millions de téléspectateurs), Monsieur Batignole (12.3 millions, le 13 avril sur TF1) et Les Bronzés font du ski (10.8 millions, le 17 février sur TF1).

TF1   FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 5 décembre 2021) : TF1 leader avec Les Tuche, La mule (France 2) relègue Vera (France 3), Dossier tabou déçoit M6

Audiences TV prime (dimanche 5 décembre 2021) : TF1 leader avec Les Tuche, La mule (France 2) relègue Vera (France 3), Dossier tabou déçoit M6


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021