Toutelatele

Harry Roselmack au coeur de la communauté musulmane

Tony Cotte
Publié le 23/03/2010 à 17:43

Il y a quelques mois, Harry Roselmack a fait couler beaucoup d’encre en voulant transférer un mouton d’un abattoir vers le domicile d’un jeune musulman pour les besoins de son magazine d’immersion. Le résultat, intitulé Harry Roselmack avec les fondamentalistes musulmans, sera diffusé finalement le mardi 13 avril à 23h20 sur TF1.

À cette occasion, le journaliste a passé plusieurs semaines dans un univers mal connu, souvent objet d’a priori, de fantasmes et même de peurs. « Il ne s’agit pas de donner une tribune aux [fondamentalistes musulmans], mais de découvrir leur milieu, leurs pratiques, pour ensuite les faire connaître aux téléspectateurs. (..) Quand un jeune homme de 24 ans explique que sa préoccupation principale est sa vie future au paradis, et que toutes ses actions ont pour but de l’y préparer, nous réalisons à quel point nous sommes différents. (...) Leurs priorités, liées à des lois divines, sont parfois incompatibles avec certaines lois terrestres et républicaines. Malgré tout, la majorité des salafistes français n’a pas une interprétation belliqueuse et menaçante de l’Islam  », explique l’animateur.

Après s’être immergé au coeur d’une cité sensible, Harry Roselmack propose ainsi le deuxième numéro de son magazine avec pour objectif de « révéler une réalité qui va bien au-delà des clichés et des préjugés »...