Toutelatele

Henry Dunant sur la TSR et bientôt sur F2

Publié le 07/03/2006 à 01:47 Mis à jour le 04/04/2006 à 02:10

Le 14 mars prochain, la TSR invitera les Romands à vivre un moment fort en émotions avec la première diffusion d’Henry Dunant : du rouge sur la croix. Plus qu’une fresque historique, cet ambitieux téléfilm coproduit par la chaîne romande dresse le portrait romancé d’Henry Dunant, qui jeta les bases des principes humanitaires universels en fondant la Croix-Rouge en 1863.

L’intrigue, qui retrace le combat humaniste de cet idéaliste tenace et visionnaire, débute en 1848, alors que Dunant se trouve en poste en Algérie pour le compte d’une société genevoise. Révolté par la misère des populations indigènes, il se met en tête d’améliorer leurs conditions de vie et décide de partir à la rencontre de l’empereur Napoléon III, alors en pleine campagne contre l’Autriche, afin d’obtenir les fonds nécessaires à son projet. Ce périple, qui se transformera rapidement en voyage initiatique, l’emmènera jusqu’à Solferino, où il découvrira l’atroce réalité des champs de bataille et des innombrables blessés de guerre abandonnés à leur triste sort. C’est de cette détresse insoutenable, et des actions qu’il mènera pour la soulager, que germera la grande idée de sa vie : créer une société de secours neutre.

Scénarisée et réalisée par Dominique Othenin-Girard, Henry Dunant : du rouge sur la croix avait pour but premier de conférer une dimension héroïque et positive au personnage de Dunant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cinéaste a parfaitement rempli sa mission. En montrant la portée universelle des préoccupations du fondateur de la Croix-Rouge, il réussit à réveiller ce sentiment délicieusement désuet qu’il considère comme le moteur fondamental de son héros : la compassion.

Au final, Henry Dunant : du rouge sur la croix expose la destinée du fondateur de la Croix-Rouge sans sombrer dans le mélodrame. L’exercice était d’autant plus difficile que cette fiction née de la collaboration de quatre pays - la Suisse, la France, l’Autriche et l’Algérie - est d’ores et déjà destinée à être diffusée dans pas moins de dix-huit autres contrées d’Europe et du monde. A découvrir le 14 mars sur la TSR et prochainement sur France 2.

Article écrit par Véronique Eichenberger/ATC-TLC.com