Toutelatele

Heure des Pros : Pascal Praud oublié, Yoann Usaï surprend sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/07/2021 à 14:55 Mis à jour le 20/07/2021 à 17:44

Le lundi 19 juillet 2021, Yoann Usai a pris les rênes de L’heure des pros. Le journaliste s’est avéré plus conquérant que Sami Sfaxi en audience.

Le vendredi 9 juillet 2021, Pascal Praud a clôturé sa saison de L’heure des pros . Si son leader s’est mis en retrait de l’antenne pour un repos bien mérité, l’émission de débats, doublement programmée par CNews au quotidien, a joué les prolongations en changeant d’incarnation.

Changements en série

Sur la semaine du lundi 12 au vendredi 16 juillet, Sami Sfaxi a été chargé de remplacer Pascal Praud. Le journaliste du service politique de CNews a orienté L’heure des pros à la baisse en audience. L’émission de débats a de nouveau changé d’incarnation le lundi 19 juillet. Yoann Usai a été promu aux commandes de L’heure des pros en matinée et de L’heure des pros 2 le soir. Le journaliste y a-t-il réussi ses débuts ? Toutelatele fait le point.

Yoann Usai plus fort que Sami Sfaxi

Yoann Usai a pris les rênes de L’heure des pros à partir de 9 heures. Pour décrypter l’actualité, il a été accompagné d’une équipe d’éditorialistes, dont Karim Zéribi, complice de Cyril Hanouna dans Balance ton post sur C8. Les différents débats ont attisé la curiosité de 207.000 téléspectateurs jusqu’à 10h50. La part de marché s’est établie à 7.3% auprès des quatre ans et plus. De quoi positionner CNews troisième chaîne nationale. Yoann Usai, qui a également réuni 5.3% des CSP+, s’est avéré plus conquérant de 0.2 point par rapport à Sami Sfaxi une semaine plus tôt.

L’heure des pros 2 en baisse, mais...

En soirée, Yoann Usai a assuré la présentation de L’heure des pros 2. L’émission a servi de lead-in à Face à l’info d’Eric Zemmour entre 20 heures et 21 heures. Elle a été ponctuée par une allocution de Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres. Yoann Usai et son équipe d’éditorialistes ont recueilli les suffrages de 348.000 téléspectateurs, soit 1.8% du public âgé de quatre ans et plus et 2.5% des CSP+. Sur cette dernière cible, CNews était leader des chaînes info. Une semaine plus tôt, le canal 16 avait vu son 20 heures / 21 heures être plus conquérant de 0.5 point à la faveur d’une allocution d’Emmanuel Macron.