Hibernatus (TFX) : que devient Bernard Alane, l’hiberné de Louis de Funès ?

Ce dimanche 11 avril 2021 à 21h05, TFX rediffusera Hibernatus. Après s’être illustré aux côtés de Louis de Funès, Bernard Alane a enchaîné les succès au théâtre, dans le doublage et à la télévision.

Publié le dimanche 11 avril 2021 à 17:33
par
Hibernatus (TFX) : que devient Bernard Alane, l’hiberné de Louis de Funès ?
©Capture !TFX 

Ce dimanche 11 avril 2021, un classique du cinéma français sera proposé par TFX. Dès 21h05, le canal 11 de la TNT rediffusera Hibernatus comédie d’Edouard Molinaro, portée par Louis de Funès, Claude Gensac et Bernard Alane.

L’histoire est centrée sur Hubert de Tartas (Louis de Funès). Il voit son destin basculer lorsqu’un homme congelé est découvert en état d’hibernation au Groenland. Les scientifiques parviennent à le ranimer. L’hiberné n’est autre que Paul Fournier (Bernard Alane), le grand-père d’Edmée de Tartas (Claude Gensac). Son hibernation ayant commencé en 1900, Hubert de Tartas se retrouve contraint de vivre avec son entourage comme au début du XXe siècle.

Un tournage empreint de tensions

Hibernatus, sorti en 1969, a été plébiscité par près de 3.4 millions de spectateurs dans les salles obscures. Le tournage n’a pas été de tout repos pour Edouard Molinaro. Dans un esprit de tensions régulières avec le réalisateur, Louis de Funès a provoqué des interruptions de tournage.

Si le mythique Gendarme de Saint-Tropez a enchaîné les succès au box-office jusqu’à sa mort en janvier 1983, Bernard Alane n’a pas limité sa carrière au rôle de l’hiberné d’Hibernatus.

Après ses débuts remarqués aux côtés de Louis de Funès, Bernard Alane a donné la réplique à Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin. Parallèlement à des triomphes successifs au théâtre, le fils de la comédienne Annick Alane s’est fait un nom sur le petit écran.

Dans les années 70 et 80, il y a multiplié les succès avec Les compagnons d’Eleusis, Zadig ou la Destinée et La passion de Camille et Lucile Desmoulins. Le comédien s’est également illustré dans le doublage. Il a notamment prêté sa voix à Stanley Tucci, Ray Liotta et à de nombreux héros de films d’animation.

De Commissaire Magellan à Capitaine Marleau

Dans les années 2000, Bernard Alane a été vu dans de nombreuses séries télévisées à succès. Le célèbre hiberné de Louis de Funès dans Hibernatus est intervenu au générique des Cordier juge et flic, Père et maire, Commissaire Moulin et Le juge est une femme.

En 2012, il a donné la réplique à Laurent Ournac dans Camping Paradis. Il a également multiplié les apparitions dans Commissaire Magellan, série récemment arrêtée par France 3. Sa dernière apparition sur le petit écran remonte à 2019, année où il a joué dans Capitaine Marleau.

Hibernatus est à suivre ce dimanche 11 avril à 21h05 sur TFX.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

CINEMA   TFX  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 2 décembre 2021) : Rebecca timide TF1, Le meilleur pâtissier s’illustre sur M6, Envoyé spécial s’effondre sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 2 décembre 2021) : Rebecca timide TF1, Le meilleur pâtissier s’illustre sur M6, Envoyé spécial s’effondre sur France 2


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021