Fin de Mongeville / Magellan : pourquoi France 3 sacrifie Francis Perrin et Jacques Spiesser

samedi 6 mars 2021 à 18:57 |
Capture France 3

Malgré des audiences solides, Mongeville et Commissaire Magellan, les séries de Francis Perrin et Jacques Spiesser, s’arrêtent sur France 3. Une décision qui surprend les millions de fidèles des deux productions récurrentes.

En ce début d’année 2021, les chaînes de télévision opèrent un grand ménage. À l’image de TF1, où les fins d’Alice Nevers et Profilage ont été actées, France 3 entend renouveler ses marques. Deux de ses séries cultes vont s’arrêter.

France 3 arrête Mongeville et Magellan

La direction de la fiction de France Télévisions a été poussée à un choix cornélien. Afin de faciliter le développement de nouvelles marques, elle a concédé à mettre fin à Mongeville et Commissaire Magellan .

« On a trop de choses qui marchent. Mais à un moment, si on ne lance pas de nouvelles fictions, on va ronronner. Il faut se renouveler. Pour lancer des nouveautés, il faut de la place. Il n’y a que 52 samedis par an, je suis donc obligée d’arrêter des séries qui ont une dizaine d’années même si elles cartonnent », a détaillé Anne Holmès dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Loisirs.

Francis Perrin stoppé en plein succès !

Alors que France 2 n’a pas renouvelé Caïn, Chérif et Nina, dont l’ultime saison est attendue dans les mois à venir, France 3 a choisi de se séparer de Mongeville. L’arrêt de la série, produite par Son & Lumière, est une surprise tant qu’elle n’a cessé d’enchaîner les succès d’audience.

Après avoir réuni plus de 5 millions de téléspectateurs lors du premier confinement au printemps 2020, Francis Perrin a performé en accueillant Laurence Boccolini le samedi 21 novembre 2020. La série a supplanté Mask Singer et TF1 en mobilisant 5.54 millions de Français, soit 21.9% de l’ensemble du public.

Jacques Spiesser condamné, France 3 change

Commissaire Magellan, deuxième série sacrifiée par France 3, s’arrête également en plein succès. Le samedi 10 octobre 2020, Jacques Spiesser s’est hissé au sommet des audiences avec cette production signée JLA Productions (Jean-luc Azoulay, Les mystères de l’amour). L’épisode, marquant le retour de Thierry Beccaro sur le petit écran, a été plébiscité par 4.01 millions de téléspectateurs, soit 19.5% du public.

Alors qu’elle a encore deux inédits de Mongeville et Commissaire Magellan à diffuser, la Trois profitera de la disparition de ces séries pour développer ses marques Meurtres à et Prière d’enquêter. De nouvelles fictions seront également lancées.

FRANCE 3    SERIES TV    AUDIENCES TV    MONGEVILLE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »