Toutelatele

Hommages à Philippe Séguin : France Télévisions se mobilise

Emilie Lopez
Publié le 07/01/2010 à 15:11

A l’instar des différentes chaînes du PAF, le groupe France Télévisions annonce à son tour vouloir rendre hommage à « l’une des figures républicaines de la vie politique française de ces dernières décennies », Philippe Seguin.

Ainsi, dans un communiqué, il est rappelé la « large place » accordée à cette « tragique annonce » dans Télématin, ce jeudi 7 janvier, ainsi que dans toutes les éditions JT du groupe, et qui perdureront dans la soirées. Ainsi, le 19/20 national proposera un extrait du documentaire « Les années 90 », dans lequel Philippe Seguin raconte « de façon très décontractée », l’élection de Jacques Chirac, la dissolution, la victoire des Bleus, et évoque sa marionnette des Guignols. Une interview réalisée le 10 novembre dernier.

A noter que l’édition régionale du 19/20 de France 3 Lorraine reviendra largement sur sa vie et son action, l’homme politique étant élu de cette région. De plus, cette même chaîne accordera ce vendredi 8 janvier à 11h10, un « décrochage de l’antenne régionale, riche en témoignages locaux ».

Pour sa part, France 2 remplacera ce jeudi 7 janvier, à 22h50, son documentaire sur La mort du juge d’instruction : pour quelle justice par un portrait de Philippe Séguin réalisé par Serge Moati, datant de 1996. Presque à la même heure, sur France 3, Ce soir (ou jamais !) consacrera la première partie de son émission, à partir de 22h20, à l’homme politique.

Enfin, ce week-end viendra le tour de France 5, puisque Revu et corrigé et Médias le mag lui accorderont toutes deux des sujets. La première ouvrira, samedi 9 janvier, à 19 heures, son émission avec un hommage, et un extrait de « Recto Verso », tandis que la seconde posera la question d’ « Après la mort de Philippe Séguin : Comment les médias traitent-ils l’info ? Comment les rédactions se mobilisent-elles ? »