Toutelatele

Indices : manipulations au royaume de l’audimat

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/04/2009 à 22:29 Mis à jour le 10/08/2009 à 14:41

Si les personnalités du petit écran se complaisent à écrire leur autobiographie ou autres livres en tous genre, il est rare de trouver des romans consacrés entièrement à l’univers de la télévision.

Avec Indices, paru le 9 avril dernier aux éditions Fleuve Noir, Marc Welinski décrit les rouages du microcosme audiovisuel et, entre autres, les relations avec les politiques. L’auteur connait bien cet univers pour avoir travaillé à la naissance de TPS, dirigé la chaîne Mezzo et géré les contenus audiovisuels de France Télécom.

Le premier ouvrage de Marc Welinski met ainsi en scène Julien, producteur confronté à une sérieuse baisse d’audience de Contrechamps, son émission à succès. Pour la booster, il fait appel à une inconnue possédant de nombreux atouts charme, Odile Saint-Léger. L’émission va alors battre des records d’audience et la jeune animatrice sera propulsée au rang de stars. Jusqu’au jour où tout va basculer...

A noter que selon Jacques Chancel, animateur du mythique Grand Échiquier, Indices est « l’un des meilleurs romans sur le monde de la télé ».