Toutelatele

Inquisitio : la mini-série historique de Nicolas Cuche arrive sur France 2

Claire Varin
Publié le 05/06/2012 à 17:38

Après quatre ans de préparation et cinq mois de tournage, Inquisitio arrivera sur France 2 en juillet prochain. La mini-série historique sera le grand feuilleton évènement, dont la programmation en prime time est prévue entre l’Euro de football et les Jeux olympiques.

Écrite et réalisée par Nicolas Cuche (Le chasseur, Flics), sur une idée de Lionel Pasquier et lui, Inquisitio plonge dans la France du XIVe siècle, sous l’Inquisition, deux papes se disputent l’autorité de l’Église catholique, un à Avignon et l’autre à Rome. Entre la guerre papale et les complots, un autre fléau menace : la peste.

Après L’Épervier, Aurélien Wiik retrouve la fiction d’époque. Cette fois, il incarne un jeune médecin juif veuf et père de famille. Face à lui, Vladislav Galard incarne le Grand Inquisiteur au service du pape d’Avignon. Annelise Hesme (qui en tant que « femme et féministe », s’est dit « ravie d’incarner une « sorcière » » ou plutôt une femme savante), Hubert Saint-Macary, Philippe Laudenbach, Philippe Duclos et Anne Brochet sont également au casting.

Inquisitio se compose de huit épisodes de 52 minutes. Ambitieuse et de bonne facture (décors naturels, photo soignée), la mini-série a été voulue comme une fiction télé « aussi forte que Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud » par le producteur Jean Nainchrik.