Toutelatele

Inquisitio : une série blasphématoire ?

Tony Cotte
Publié le 06/07/2012 à 17:16

Diffusée depuis ce mercredi 4 juillet sur France 2, la mini-série Inquisitio agite le microcosme religieux. En cause : une vision erronée et caricaturale d’un chapitre de l’Histoire. Si Nicolas Cuche, le réalisateur, reconnait que son Moyen-âge tient plus « de la science-fiction et des jeux vidéo que de la vérité de reconstitution », le Mal est fait auprès de la communauté...

Dans un communiqué, Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France s’insurge : « Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l’Église catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série. Citons, entre autres points scandaleux, le traitement indigne réservé à la grande mystique Ste Catherine de Sienne. (...) Je pleure et m’indigne de songer qu’à l’audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire humaine et religieuse. »

Le point le plus sensible semble en effet revenir au traitement de la doctoresse de l’Église (notre illustration), dont le portait peu flatteur détériorerait son image « dans l’imaginaire collectif », à en croire certains témoignages sur la toile. Pour La Croix, voir Catherine de Sienne « en terroriste pionnière de l’arme bactériologique est tout simplement confondant d’invraisemblance ».

Le journal n’excuse ainsi pas totalement le réalisateur : « Dans une fresque historique, on peut difficilement faire fi de la réalité de l’histoire. Et si la série se garde bien de sombrer dans le brûlot anticlérical, elle n’évite pas certains écueils . »