Toutelatele

Intraitable (France 2) : l’histoire vraie d’Emmanuel Giboulot, viticulteur opposé aux pesticides, avec Fred Testot

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/03/2021 à 18:46

Ce lundi 1er mars 2021 à 21h05, France 2 diffusera la fiction inédite, Intraitable. Le téléfilm est inspiré de l’histoire vraie du viticulteur Emmanuel Giboulot.

Alors que TF1 poursuivra la diffusion de sa série événement, Je te promets, France 2 misera sur une fiction française ce lundi 1er mars 2021. Dès 21h05, Fred Testot partagera l’affiche d’ Intraitable avec Elodie Frenck, ex-héroïne des Petits meurtres d’Agatha Christie, Patrick Timsit et Laurent Bateau.

L’histoire est centrée sur Gabriel Rivalan, qui refuse de céder à un arrêt préfectoral l’imposant à traiter de manière préventive sa vigne aux pesticides. L’agriculteur s’oppose fermement à l’usage de produits chimiques. Selon lui, cette pratique fragilise davantage la terre. En plus de détruire l’écosystème, elle peut mettre en péril la vie des hommes. Gabriel Rivalan s’inscrit alors dans un périlleux combat judiciaire à tel point que sa vie professionnelle et sentimentale s’en retrouve fragilisée. Il est successivement lâché par son syndicat et piégé au tribunal.

L’histoire vraie d’Emmanuel Giboulot

Près d’une semaine après la diffusion de Nos paysans, documentaire s’étant hissé en tête des audiences le mardi 23 février, France 2 s’intéressera de nouveau au monde agricole à travers Intraitable. La fiction dramatique, réalisée par Marion Laine, s’est librement inspirée de l’histoire d’Emmanuel Giboulot. L’agriculteur, originaire de Beaune dans la Côte d’Or, a refusé de traiter ses vignes avec des pesticides. Un arrêté préfectoral avait pourtant été émis pour lutter contre la flavescence dorée. Le viticulteur s’est estimé dans ses droits puisqu’aucun foyer de la maladie n’a été détecté dans son département.

« Une victoire de la mobilisation citoyenne »

L’affaire, qui a éclaté en 2013, a déclenché une vive polémique en France. Le cas d’Emmanuel Giboulot a suscité une importante mobilisation sur internet. Malgré une pétition signée par plus de 350.000 Français, le viticulteur a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Dijon. Il encourait jusqu’à six mois de prison et 30.000 euros d’amende. En avril 2014, il a été finalement condamné à 500 euros. Celui qui a été lâché par son syndicat s’est pourvu en appel. Il y a été officiellement relaxé en décembre de la même année. « C’est une victoire de la mobilisation citoyenne, c’est être un lanceur d’alerte », s’était-il félicité.

Intraitable est programmé ce lundi 1er mars à 21h10 sur France 2, juste avant le documentaire Nourrir des hommes qui va suivre quatre acteurs de l’industrie agroalimentaire.