Toutelatele

J’m’en mail : l’antenne de France 5 est à vous !

Alexandre Raveleau
Publié le 05/04/2004 à 00:50

Le 21 avril prochain, France 5 diffusera le premier numéro de J’m’en mail, un nouveau programme de débat, destiné aux 15/25 ans, dans lequel le téléspectateur est le véritable maître du jeu.

Diffusé à 19 heures sur le câble et le satellite, J’m’en mail ne sera pourtant que la partie émergée de la mécanique mise en place par la chaîne publique pour ouvrir ses antennes. En effet, lancé dernièrement, Mayday est « le » dispositif qui doit permettre aux téléspectateurs d’organiser des débats permanents sur Internet et d’alimenter les émissions de la chaîne. J’m’en mail n’en sera que la première véritable vitrine. Les autres programmes de France 5 devraient prochainement tous en bénéficier.

Concrètement, le 21 avril prochain, J’m’en mail sera une fenêtre de diffusion, en direct, dans laquelle « les internautes pourront dialoguer avec les animateurs de l’émission et des spécialistes réunis pour l’occasion en plateau » selon Daniel Goudineau, directeur général de France 5. « Au-delà de la prouesse technique, il s’agit pour France 5 d’utiliser l’ensemble de ses moyens de diffusion pour jouer pleinement son rôle de télévision citoyenne en ouvrant à tous, particulièrement aux jeunes, un espace de liberté et d’échange d’expériences ». Le thème de ce premier numéro sera la publicité…

Aujourd’hui, Internet est de plus en plus en vogue dans les médias en général. Depuis quelques années, les sites web des chaînes TV sont devenus des mines d’informations et précisions pour les téléspectateurs assidus. Avec la récente multiplication des forums liés aux émissions mêmes, l’avis du public reprend une place prépondérante pour les chaînes de télévision, un nouvel outil complémentaire aux chiffres d’audience en fin de compte.

Avec la nouvelle version de son site web, France 3 a également lancé, dimanche dernier, son propre outil de réflexion : Votre télé. Animée par Marie-Laure Augry, cette émission est conçue comme un lieu d’écoute et de dialogue avec le public. Enregistrée par France 3 - Toulouse, Votre télé est diffusée à un rythme mensuel.

Après avoir filmé le quotidien avec la télé-réalité, la télévision replace, avec ces nouveaux programmes, le téléspectateur au centre de ses réflexions…