Toutelatele

Jack (Arte) : une histoire vraie avant le carton du réalisateur Edward Berger (À l’ouest, rien de nouveau) aux Oscars

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 17/03/2023 à 18:42

Diffusé ce vendredi 17 mars 2023 sur Arte en prime time, le film allemand Jack est consacré à l’histoire de deux enfants, livrés à eux-mêmes et prêts à tout pour retrouver leur mère.

Ce vendredi 17 mars 2023, Arte propose le film allemand Jack en prime time. Sorti en salles en 2014, il est réalisé par Edward Berger, dont le film de guerre A l’ouest, rien de nouveau vient tout juste d’être récompensé par quatre Oscars lors de la cérémonie de 2023.

Jack, personnage qui a donné son nom au film, est un garçon d’une dizaine d’années vivant à Berlin. Il n’a pas connu son père et a un demi-frère, Manuel, plus jeune que lui. Sanna, leur mère, est souvent absente et ne sait pas gérer ses eux enfants.

Luise Heyer, de Jack à Dark

À la suite d’un incident, Jack est placé dans un foyer d’accueil, tandis que Manuel est confié à des amis de Sanna. Constatant que sa mère ne vient pas le chercher, Jack s’évade et va récupérer son petit-frère en cachette. Ils vont alors errer dans Berlin pendant des jours à la recherche de leur mère, disparue.

Jack a la particularité d’avoir deux rôles principaux tenus par des enfants, Ivo Pietzcker et Georg Arms. On retrouve également dans le film Jacob Matschenz, Vincent Redetzki et Luise Heyer, apparue plus tard dans la série Netflix Dark .

Une histoire vraie sur Arte ?

Le long-métrage est adaptée d’une histoire vraie, Edward Berger a raconté comment lui est venue l’idée du scénario : « Je jouais avec mon fils dans le jardin quand un enfant est passé dans la rue en portant un cartable, ce que j’ai trouvé étrange pour un dimanche. Il a salué mon fils qui a répondu : Salut Jack ! ».

Il poursuit : «  Mon fils m’a expliqué que Jack vivait dans un foyer d’accueil et qu’il passait le dimanche avec sa mère. J’ai trouvé cette image d’un enfant plein d’espoir marchant vers le soleil couchant, tellement forte, que j’ai décidé d’en faire un film". Il a d’ailleurs passé du temps dans le foyer où Jack demeurait afin de faire connaissance avec les autres enfants et mieux les comprendre. Plusieurs d’entre eux font d’ailleurs partie du casting.

Jack est à retrouver ce vendredi 17 mars 2023 à partir de 20h55 sur Arte.