Toutelatele

Jacques Legros : Son message d’adieu sur TF1 « J’ai peur d’être débordé par mes émotions… »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 08/05/2025 à 08:45

Il est l’heure pour Jacques Legros de tourner une page longue de 27 années. Vendredi 9 mai 2025, il présentera sur TF1 son dernier 13 heures avant de voir Isabelle Ithurburu devenir la joker de Marie-Sophie Lacarrau.

Lundi 5 mai 2025, Jacques Legros a entamé sa dernière semaine à la présentation du 13 heures de TF1, près de 27 années après avoir endossé son rôle d’éternel joker. C’est donc le 9 mai 2025 qu’une grande page se tournera pour l’information de la chaîne.

Forcément, comparaison est faite avec les adieux de Jean-Pierre Pernaut, intervenus en décembre 2020. Pour Télé Poche, Jacques Legros a d’ailleurs admis que leur vision commune du journal de la mi-journée avait joué un rôle dans son choix : « j’incarne une certaine image de la télé et du journal de 13 heures. La page est en train de se tourner et cette époque-là ne reviendra pas ».

Jean-Pierre Pernaut salué par Jacques Legros

Le futur ex-présentateur du JT n’a pas manqué de salué son regretté collègue, décédé il y a trois ans : « Jean-Pierre [Pernaut] est parti, et je pars avec cette époque. Cette décision n’a pas été facile à prendre ». Et d’expliquer que son profond respect pour le mari de Nathalie Marquay-Pernaut avait coupé court à tout désir de voir plus haut : « Je lui avais assuré que je ne lui piquerais jamais son fauteuil et que j’essayerais d’être à son niveau quand je le remplacerais ». Elégant jusqu’au bout, Jacques Legros n’aura pas atteint la longévité de son illustre confrère, resté en place durant trois décennies.

Jacques Legros pressent qu’il lui sera délicat de terminer dans des conditions normales l’édition du vendredi 9 mai : « C’est émouvant pour moi. Je connais mes petits camarades adorés, ils vont me concocter des surprises, et j’ai peur d’être débordé par mes émotions ».

Un carton d’audience pour le départ de Jacques Legros ?

Aussi, le journaliste ne s’est pas privé d’une sortie féministe pour commenter le choix de sa remplaçante, Isabelle Ithurburu, trois ans après l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau : « Deux hommes cèdent leur place à deux femmes. C’est à l’image de la société. Je pense vraiment que la femme est à l’avenir de l’homme ».

Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut avait été à l’antenne durant 90 minutes pour un JT suivi par 8,13 millions de curieux, 59.3 % des téléspectateurs, ainsi que 52,6 % du public féminin.