Toutelatele

Jean-Luc Delarue, du gendre idéal au papa rebelle

Aurélie Demarcy
Publié le 08/03/2007 à 00:57 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:05

Après un Bac B et un BTS de publicité, Jean-Luc Delarue se lance dans la conception/rédaction pour l’agence DDB, en 1986. Mais cette même année sera par-dessus tout celle de son premier contact avec son outil de travail favori, le tube cathodique. Ainsi, mis aux commandes d’Une page de pub, diffusée sur la chaîne TV6 en direct, l’animateur se familiarise, sans filet, aux techniques de présentation.

En 1987, il s’essaye à un nouveau support médiatique en entrant à Europe 1. Dispositif auquel il va prendre goût puisque sa voix occupera les ondes jusqu’en 1995. En 1988, il décortique les classements du Top 50 aux côtés d’Olivier Dorangeon, sur la tranche horaire de 19h30 à 21h30. Malgré un taux d’écoute satisfaisant, Jean-Luc Delarue prend l’initiative, dès 1989, d’apporter sa couleur à l’émission désormais intitulée Top 50 Système D. Secondé d’Yvan Le Bolloch, l’animateur s’attache à gommer l’aspect aride du classement des meilleurs titres, en y ajoutant plusieurs rubriques de manière à redynamiser le programme. Ainsi, comme le décrit le slogan : « Du Top 50, du jeu crétin, du Top Albums, des reportages de Super Bolloc’h, du cinéma, des cadeaux par milliers et des invités Top niveau », rien n’est laissé au hasard et tous les ingrédients sont réunis pour attiser l’oreille de l’auditeur.

De 1991 à 1992, Jean-Luc Delarue prend les rennes de Mon œil, l’émission quotidienne d’Europe 1 consacrée à la télévision. Programmée, l’après-midi durant un an, elle s’installe ensuite jusqu’en 1994, de 8h40 à 9h00. A cela s’ajoute pour l’animateur au professionnalisme croissant, la présentation, durant deux saisons, de L’équipe du matin, ou autrement dit la case horaire de l’information de 7 à 9 heures.

En 1989, après s’être illustré brillamment, à deux reprises, comme maître de cérémonie de l’émission Les enfants du Rock sur Antenne 2, il rejoint l’équipe de la chaîne cryptée. Ainsi en 1991, il s’improvise chef de tribu de La Grande Famille, émission quotidienne de la mi-journée. Orientée vers des discussions en rapport avec des sujets de société, l’émission aura su séduire le public grâce, entre autres, aux conseils de relooking de Mademoiselle Agnès et aux virulentes et inimitables indignations de Jean-Pierre Coffe ! Ce programme est également à l’origine de la rencontre entre Jean-Luc Delarue et Florian Gazan, lequel deviendra l’auteur de ses textes de présentation.

1994 est à marquer d’une pierre blanche pour le désormais producteur de la société Réservoir Prod qui rejoint France 2, avec l’incontournable Ca se discute, encore à l’écran aujourd’hui et couronnée d’un 7 d’Or en 2000.

En 1995, le présentateur continue sur sa lancée en produisant et animant Déjà Dimanche et Déjà le retour. Des émissions, dont le succès sans appel, valent à leur créateur la présentation de la quotidienne, C’est l’heure, diffusée en 1997, sur la case du 19/20, qui se soldera par un cinglant échec.

1998 voit l’arrivée d’un autre programme qui depuis a fait ses preuves, Jour après Jour. Diffusé en prime time, l’émission, à son tour, a raflé le 7 d’Or, en 2001. Parallèlement, Réservoir Prod ne cesse de proliférer et produit deux nouvelles émissions : Bien Jardiner sur TF1 avec Jean-Pierre Coffe et 3x+net emmenée par Florian Gazan et Oriane Garcia qui, de manière inédite, s’attèlent à un passage en revue des nouveaux médias et autres Internet.


C’est mon choix, production de Réservoir Prod, débarque sur les écrans en 1999 et pulvérise les records d’audience. Le talk show - animé par Evelyne Thomas - fera les beaux jours de France 3 jusqu’à son interruption en 2004, pour cause de litige entre Jean-Luc Delarue et l’animatrice.

L’an 2000 marque le passage au XXIè siècle, mais également, le déploiement de Réservoir Prod qui crée trois filiales : Réservoir Net (spécialisé dans la production de contenus audiovisuels et créatifs), Réservoir Sport (dédiée aux émissions sportives) et Réservoir Doc (à l’origine de documentaires pour des émissions telles que Zone Interdite, Des Racines et des Ailes ou Envoyé Spécial). Côté programmes, la société de production lance deux nouvelles émissions, Tous égaux sur France 3, présentée par Florian Gazan et Toast animée par Jean-Luc Delarue sur Paris Première.

En 2001, Carson Prod résulte de l’association entre l’animateur et Frank Saurat. Avec pour ligne de mire les divertissements, la société génère des programmes tels que Stars à domicile, présentée par Flavie Flament, sur TF1, puis Y’a un début à tout et La chanson n°1 sur France 2, animées par Daniela Lumbroso. De son côté, Réservoir Prod recèle de nouveaux programmes dont Vis ma vie que Laurence Ferrari emmène sur TF1 et David contre Goliath sur France 2.

2002. Réservoir Prod signe son premier documentaire live sur Canal+, baptisé Le cours Florent. Tandis que Carson Prod donne lieu à une série de prime time sur M6 et à une adaptation du Trivial Pursuit sur France 2.

Depuis la rentrée 2006, « l’homme à l’oreillette » s’est installé au quotidien sur France 2 pour prendre les rênes du talk show, Toute une histoire. Dans la lignée de C’est mon choix, Jean-Luc Delarue reçoit des anonymes venus témoignés sur des thématiques sociales. Par ailleurs, il revient, par intermittences, pour mener les débats de Ca se discute et Jour après Jour au cours de soirées spéciales.

En février 2007, une plainte est déposée par trois hôtesses et stewards suite au « comportement agressif et injurieux » dont aurait fait preuve Jean-Luc Delarue, à l’égard du personnel navigant. Une incartade malheureuse engendrant un étalage médiatique massif qui, ironie du sort, aurait pu faire l’objet d’une discussion pour l’une des émissions chères à l’animateur...