Toutelatele

Jean-Luc Reichmann : l’animateur multicartes de TF1

Sabrina Belaïba
Publié le 03/03/2008 à 14:21 Mis à jour le 03/03/2008 à 14:22

Sur TF1, le concept d’« animateur/acteur » semble bel et bien être à la mode. En effet, le 16 avril dernier, la chaîne avait diffusée Hubert et le chien avec Christophe Dechavanne, fiction suivie par 8.5 millions de téléspectateurs soit 32.4% de part de marché. Un bon score qui permettra, d’ailleurs, à l’animateur de La Roue de la fortune de réitérer prochainement l’expérience. Mais cette fois-ci, la Une misera sur un autre de ses poulains, Jean-Luc Reichmann.

En effet, ce 3 mars, la chaîne privée diffusera en prime-time, Le monde est petit, dans lequel Jean-Luc Reichmann tient le rôle principal. Le présentateur d’Attention à la marche y incarne un promoteur immobilier, Richard Bradi, quadragénaire et hyperactif ne vivant que pour son travail. Lorsque sa femme le quitte du jour au lendemain, il se retrouve totalement désemparé avec sa petite fille de trois ans... Manque de chance pour ce père devenu célibataire : la directrice de la crèche de son enfant n’est autre qu’une ancienne employée qu’il avait licenciée quelques temps auparavant pour cinq minutes de retard.

Avec cette fiction, Jean-Luc Reichmann revient ainsi à ses premières amours, la comédie : « Avant de faire de la télé, j’ai joué pendant cinq ans dans une comédie musicale rock, une adaptation des Précieuses Ridicules de Molière. Mais ma carrière n’a pas réellement décollé », confie-t-il. Membre de la Ligue d’improvisation depuis dix ans, il n’a jamais vraiment renoncé à sa vocation d’acteur en interprétant des petits rôles dans Nestor Burma et Navarro.

Dans Le monde est petit, Jean-Luc Reichmann a été, également, mis au défi de donner la réplique à des enfants allant de 6 mois à 3 ans. Père de quatre enfants, il connaît les problèmes liés à leur garde : « Je comprends ce qu’éprouve le personnage de Richard car il est vrai qu’il est très difficile de trouver une place en crèche ». Une expérience à mille lieues de son quotidien d’animateur : « En comédie, il faut constamment penser à la caméra, chaque placement est minutieusement préparé. Il a fallu que je gomme tous mes petits tics d’animateur et surtout j’ai dû réapprendre à mémoriser un texte ».

Concernant son costume d’animateur, pas d’affolement ! Jean-Luc Reichmann ne l’a pas encore mis au placard. Il l’endossera à nouveau le samedi 8 mars à 20h30 sur TF1 dans l’émission Phénoménal. Des phénomènes « stupéfiants », des faits insolites ou encore des démonstrations animalières seront à l’honneur. Valérie Bègue (Miss France 2008), Quentin (Star Academy), Eve Angeli, entre autres, feront partie des invités du show et devront réaliser sur le plateau des expériences originales. La première, diffusée le 28 avril dernier, avait été suivie par 5.7 millions de téléspectateurs soit 31.5% de public devant son petit écran. Un succès !

Parallèlement à ces deux primes, Jean-Luc Reichmann n’en délaisse pas pour autant son émission quotidienne Attention à la Marche qu’il anime depuis sept ans et plébiscitée tous les midis sur TF1 par 5.7 millions de fidèles soit 31% de part de marché. Une belle performance pour la chaîne face à la redoutable concurrence du jeu Tout le monde veut prendre sa place, sur France 2.

Animateur à succès et apprécié du public, Jean-Luc Reichmann doit désormais prouver qu’il est capable de rassembler autant de téléspectateurs en tant que comédien. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous et appréciera la performance de ce nouvel « animateur/acteur ».