Toutelatele

Jersey Shore : la série-réalité trash fait son arrivée sur NT1

Robin Girard-Kromas
Publié le 28/02/2012 à 18:01 Mis à jour le 28/02/2012 à 18:09

Sexe, coups de poing, bagarre, alcool et fiesta : la recette Bienvenue à Jersey Shore fonctionne, et NT1 a décidé de ne pas s’en priver. A compter du 22 mars prochain, la chaîne proposera chaque jeudi en seconde partie de soirée 3 épisodes de la série-réalité trash de MTV, qui a marqué la télévision américaine.

A priori, Jersey Shore n’avait pourtant pas de quoi bouleverser le paysage audiovisuel de l’autre côté de l’Atlantique. Huit jeunes, tous d’origine italienne, passaient simplement leur vacances dans le New Jersey sous l’œil des caméras. Mais, à grand coups de polémique, le divertissement s’est imposé comme l’un des plus grands succès de ces dernières années aux États-Unis.

Dès son lancement, Jersey Shore a été victime d’une campagne de protestations contre sa diffusion. Certains reprochaient en effet au programme de stigmatiser une communauté (les Américains d’origine italienne) en la ridiculisant. Puis, la diffusion de plusieurs scènes de violence entre certains candidats a contribué à sa notoriété. Enfin, le comportement des participants, très souvent fortement alcoolisés, a déplu à nombre de parents.

Pour autant, Jersey Shore n’a cessé de voir ses audiences grimper pour atteindre des niveaux inédits. Au départ, seuls 1.4 million d’Américains souhaitaient faire la connaissance de Snookie, The Situation, Sam et les autres jeunes. A la fin de la première saison, ils étaient déjà 4.8 millions à se passionner pour les aventures des habitants et leurs folies dans le jacuzzi. Mais le programme ne s’est pas arrêté là. Dès son retour, six mois plus tard, le public répondait massivement présent avec 5.3 millions de fidèles. A la fin de la seconde saison, Jersey Shore affichait encore 6.1 millions de téléspectateurs. Le programme n’était alors pas encore à son apogée.

Lors de la troisième saison, Jersey Shore a en effet atteint de nouveaux records, avec jusqu’à 8.9 millions de curieux, une performance exceptionnelle pour la chaîne câblée MTV. Sans parler des performances chez les jeunes, où le programme était l’un des plus vu de la semaine devant nombre de séries. Et si, depuis, le succès est un peu retombé, Jersey Shore affiche toujours 6 millions de fidèles dans sa cinquième saison.