Toutelatele

Joey ou la difficile succession de Friends

Cécile Raigne
Publié le 28/02/2006 à 00:52 Mis à jour le 28/02/2006 à 00:54

« I’ll be there for youuuu... ». Et non, les Friends ne sont plus là, sauf en rediffusion, tous les jours en access sur AB1 et le week-end sur RTL 9 et Comédie !. Mais ça y est, Joey, le spin-off de l’illustre sitcom, pointe son nez sur le hertzien, après un passage en exclusivité au mois d’avril sur TPS Star. Alors, que tous les nostalgiques et autres fans de Situation Comedy se tiennent prêts. Fin des JO et retour des séries en access sur France 2. Depuis hier soir, la chaîne publique dévoile les tribulations de l’éternel ado exilé à Hollywood. Les Friends interrompus en pleine saison 7 quittent leur domicile pour lui permettre de s’installer entre 18 et 19 heures. Un conseil : profitez-en pendant qu’il en est encore temps. Car contrairement à l’inusable winteam des trentenaires, le Joey version californienne risque de ne jouer qu’un petit tour, puis de s’éclipser.

Ses friends partis, direction Los Angeles pour Joey. Feu le Dr Ramoray quitte New York pour démarrer une nouvelle vie au soleil, donner un sursaut à sa carrière, et se rapprocher de sa famille. Il y retrouve l’une de ses sœurs, Gina (Drea de Matteo, Les Soprano), coiffeuse extravertie et Tribbiani pure souche, et son fils, Michael (Paulo Costanzo), jeune nerd un peu coincé, avec lequel il va bientôt partager un appartement. Immeuble avec piscine, voisine sexy, rencontre de stars... Le décor est planté pour permettre au goinfre benêt spécialiste des « How you doin’ ? » ravageurs et des boulettes en série de se mettre à l’aise... et de tenir avec à propos son rôle d’oncle-coach.

Le programme est alléchant, mais comment refaire un phénomène de société ? Créée en 2004, quelques mois seulement après l’arrêt de Friends, Joey se fonde sur un challenge périlleux : succéder à la sitcom qui a fait pendant 10 ans les beaux jours de NBC, et dont le final a endeuillé 52 millions de fans rien qu’aux Etats-Unis. Pour y parvenir, une bonne partie de l’équipe reprend le flambeau : Scott Silveri, Shana Goldberg-Meehan et Kevin S. Bright, déjà producteurs et scénaristes sur Friends, Matt Leblanc bien sûr, et même l’ex Ross David Schimmer qui passe derrière la caméra pour deux épisodes (1,5 et 1,13). Martha Kaufman et David Crane déclarent par contre forfait. Et toute l’Amérique se réjouit d’avance de retrouver Joey.

Seulement l’histoire sera celle d’un bateau qui prend l’eau. Malgré le bon démarrage du season premiere (18,6 millions de téléspectateurs, et 23% de part de marché sur les 18/49 ans), chaque épisode s’accompagne d’une déperdition d’audience. L’apparition de guest stars comme Kelly Preston (Jerry McGuire), Luci Liu (Ally McBeal), Christina Ricci (Sleepy Hollow), Mädchen Amick (Central Park West), et Bob Saget ou Jay Leno dans leur propre rôle, n’y change rien. La première saison se clôt sur une moyenne de 7,5 millions d’adeptes. Une catastrophe pour le grand network qu’est NBC, dont l’autrefois si florissant prime du jeudi est sinistré. Le verdict est sans appel : le processus d’identification est grippé et les scénarii n’ont plus la finesse d’antan. Les multiples ressorts comiques qu’offre le personnage de Joey ne suffisent pas à satisfaire le public.

Malgré des aménagements scénaristiques et un passage par le Ellen DeGeneres Show, la seconde saison ne parvient pas non plus à endiguer la crise. A tel point que NBC l’interrompt en décembre dernier, après 13 épisodes, pour revoir sa copie. Retour annoncé le 7 mars. La chaîne a promis des changements significatifs avec un renfort de casting, des évolutions de l’intrigue et une nouvelle programmation, qui renvoie Joey au mardi soir, à la place de Fear Factor. Reste à savoir si le public se laissera séduire. Mais la nouvelle du départ d’Andrea Anders (la voisine Alex Garett), débauchée par David Crane, a déjà des allures de sabordage...

Il n’est décidément pas facile de gérer l’après Friends. David Schwimmer (Ross) fait en ce moment un crochet par Broadway. Jennifer Aniston (Rachel) et Courtney Cox (Monica) se sont tournées vers le cinéma. Lisa Kudrow (Phoebe) n’a pas eu le succès escompté avec sa série The Comeback produite par HBO et annulée à la fin de sa première saison. Espérons que Matthew Perry (Chandler) aura plus de chance pour ses retrouvailles avec NBC dans le nouveau projet d’Aaron Sorkin, où il interprétera le scénariste d’un show de divertissement.

Quant à France 2, elle a déjà prévu une relève d’un tout autre style. Dès le 13 mars prochain, avant même que la saison 1 de Joey n’ait pu être diffusée dans son intégralité, la chaîne placera une production maison en access prime time : Préjudices, une série policière cette fois. Quant aux fans de Joey, ils devront attendre avril pour retrouver la seconde saison inédite en exclusivité sur TPS Star.