Toutelatele

Johnny moins performant que Chouchou & Loulou

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/05/2003 à 00:28

Le 16 avril dernier, suite à l’arrêt définitif de sa mini-sitcom à succès, Un gars, une fille, France 2 a mis à l’antenne un nouveau mini-programme baptisé J-60. Le concept de ce programme...

Le 16 avril dernier, suite à l’arrêt définitif de sa mini-sitcom à succès, Un gars, une fille, France 2 a mis à l’antenne un nouveau mini-programme baptisé J-60.

Le concept de ce programme de l’avant 20 heures consiste à suivre au quotidien, pendant deux mois, l’un des chanteurs préférés des français, Johnny Hallyday, jusqu’à ses fameux concerts anniversaires mi-juin.

Et si Johnny Hallyday vend chaque année des millions d’albums, il ne semble pas que son quotidien passionne les français plus que ça. En effet, J-60 réalise en moyenne entre 15 et 18% de part de marché. C’est jusqu’à 10 points de moins qu’Un gars, un fille.

Certes, on savait que la succession de « Chouchou et Loulou » allait être difficile mais France 2 ne s’attendait pas à cette contre performance du rocker national.

Si une moyenne de 3 millions de fidèles le suivent chaque jour, soit deux fois moins qu’Un gars, une fille, la chaîne publique, par la voix d’Yves Bigot, directeur des jeux et divertissements de la chaîne, ne semble pas vraiment satisfaite : « C’est vrai qu’on préfèrerait que ça marche mieux, admet Yves Bigot, patron des divertissements. Avec Un gars, une fille, on touchait un public plus large. Peut-être que Johnny ne passionne pas autant les plus jeunes. » a t-il déclaré au quotidien le Parisien en date du 6 mai 2003.

Il n’y a donc plus d’appel d’audience entre 19h50 et 20h00 du côté de France 2. En effet, Un gars, une fille permettait à la chaîne publique d’attirer les téléspectateurs qui arrivaient des autres chaînes afin d’éviter la publicité. Avec 3 millions de téléspectateurs, J-60 ne gagne pas de téléspectateurs par rapport au programme diffusant juste avant On a tout essayé. Déception d’un côté donc mais soulagement de l’autre puisque malgré cela les audiences du Journal de 20 heures restent stables avec quelques 5.5 millions de fidèles pour 25% de part de marché.

Dès le 16 juin, date de l’arrêt de J-60, France 2 proposera des rediffusions d’Un gars, une fille et ce en attendant de trouver un nouveau programme fort pour succéder définitivement à Chouchou et Loulou...