Toutelatele

Jordan Bardella accusé de diffamation, coup de théâtre sur LCI

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 22/05/2024 à 20:53 Mis à jour le 22/05/2024 à 20:55

David Pujadas a animé La Grande Confrontation politique sur LCI le mercredi 21 mai 2024, en vue des prochaines élections européennes prévues en juin. Les téléspectateurs - nombreux - ont assisté à une passe d’armes entre les têtes de liste Manon Aubry et Jordan Bardella.

LCI s’implique pleinement dans la campagne des élections européennes qui doit se dérouler le dimanche 9 juin en France. Comme les concurrentes dont BFM TV et CNews qui a récemment affiché une grande forme en présence de Marion Maréchal, la chaîne d’information en continu du groupe TF1 renouvelle ses invitations en vue d’accueillir les principaux belligérants des différents partis politiques dans la course. Le mercredi 21 mai, ils étaient d’ailleurs tous réunis sur un seul et même plateau, celui de l’émission La Grande Confrontation animée par David Pujadas dans la soirée.

Ainsi, les têtes de liste François-Xavier Bellamy (LR), Raphaël Glucksmann (PS et alliés), Florian Philippot (Patriotes), Léon Deffontaines (PC) ou encore Marion Maréchal (Reconquête) ont chacun à leur tour défendu leur vision de l’Union européenne et se sont d’ailleurs écharpés pour certains d’entre eux autour de sujets de politique internationale, sur fond de débat sur la religion. En effet, au moment où Jordan Bardella a pris la parole au sujet du conflit israélo-palestinien qui a pris un tournant en octobre 2023 avec l’attentat revendiqué par le Hamas, Manon Aubry l’a littéralement accusé de diffamation.

Passe d’armes entre Manon Aubry et Jordan Bardella

Le candidat du Rassemblement national, dont la liste arrive en tête des intentions de vote des citoyens français, s’est exprimé au sujet des relations que le pays doit entretenir avec Israël compte tenu du conflit qui s’est enlisé sur la bande de Gaza et faisant chaque jour de nouvelles victimes. « J’aimerais qu’on parle maintenant de ce dont on ne parle pas depuis plus d’une heure », a-t-il d’emblée avancé avec assurance, pour parler des « Français de confession juive qui, le 7 octobre, ont vécu les atrocités du terrorisme islamiste et du Hamas », a-t-il ajouté.

Jordan Bardella s’est ensuite lancé dans un discours offensif à l’égard de certains de ses adversaires politiques, à propos de leurs prises de position. Il s’en est pris d’ailleurs à Manon Aubry, la tête de liste des Insoumis aux Européennes qui avait dernièrement fait chuter les audiences de TF1 , regrettant qu’il y ait « aujourd’hui » dans le paysage politique français des partis de Gauche et d’Extrême Gauche qui « refusent de condamner le terrorisme islamiste » pour parler d’actes de « résistance » et qui se font « les carburants les plus lourds et les plus puissants de l’antisémitisme en France », a-t-il assuré. « Changez de disque Monsieur Bardella », a-t-elle répondu dans le calme.

Belles audiences pour David Pujadas sur LCI

Suite à quoi Jordan Bardella a directement visé Manon Aubry. « Les thèses que vous défendez, Madame, ce sont les thèses du Hamas », a-t-il finalement lâché sur un ton grave. Ce à quoi la candidate de La France Insoumise a répondu : « Absolument pas ! C’est de la diffamation ce que vous faîtes Monsieur Bardella ». « Mais je sais bien que vous êtes en difficulté », a-t-elle renchéri pour sa défense, alors qu’elle avait précédemment dû répondre aux demandes répétées de l’animateur de laisser la parole à ses opposants.

Si les deux candidats à la mandature de député ne sont pas tombés d’accord ; les téléspectateurs, eux, ont semble-t-il été passionnés par le débat. En effet, LCI a réalisé de belles audiences avec sa Grande Confrontation le mardi 21 mai. C’était inattendu ! Elle s’est positionnée première des chaînes d’information en continu sur la soirée et numéro 3 sur la TNT. « 3,4 millions de Français sont venus voir le débat » en tout et pour tout, avec un pic d’audience à 714 000, stipule-t-on sur X (ex-Twitter).