Toutelatele

Joséphine, Ange gardien : l’arme secrète de TF1 pour attirer la famille, et réduire son coût de grille estivale

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/08/2017 à 19:11

Ce 4 août, TF1 abandonne les divertissements au profit d’une seconde case de séries françaises. Ainsi, pour la première fois, Joséphine, ange gardien s’installe le vendredi en prime time sur la Une alors que, les autres années, Camping Paradis lui passait le relais dans la case du mardi soir.

La Une a pris cette décision pour rassembler un public familial en conservant deux marques fortes, sur deux jours différents, mais aussi pour contenir et réduire son coût de grille en cette période où les investissements publicitaires sont moindres.

Il y a tout juste un an, chaque mardi, en rediffusion, l’ange gardien de TF1 pouvait compter sur 3.65 millions d’inconditionnels en moyenne, soit 19% de part d’audience. Le vendredi, la Une avait proposé Ninja Warrior jusqu’au 12 août avant d’enchainer avec une spéciale Nos chers voisins. Les saynètes n’avaient alors pas franchi les 15% de part de marché. Une semaine plus tard, le coup d’envoi de la nouvelle saison de Koh-Lanta était donné.

TF1 a assurément été convaincue pour cette programmation de sa série familiale en amorce du week-end suite au succès de sa récente diffusion dans cette case sur NT1. Le canal de la TNT frôlait ainsi le million de téléspectateurs.

Pendant les trois prochaines semaines, Joséphine va donc claquer des doigts pour attirer massivement le public sur la chaine privée. En face, Cherif, puis Caïn tenteront de lui faire barrage, sans viser cependant les mêmes cibles. Le dernier vendredi du mois d’août, TF1 ne lancera pas Koh-Lanta mais testera le nouveau concept d’Arthur La Dream Company.

Ce 4 août, Mimie Mathy va se retrouver engagée dans une société d’assistance internationale pour tenter de faire libérer Louis Mercier, un médecin injustement accusé à Bangkok. « Restons zen ! », réalisé en 2013, accueille en guest star l’acteur Jean-Pierre Bouvier, qui a évolué plusieurs fois dans Camping Paradis.