Joséphine, Lorie, Ingrid Chauvin : qui peut battre FBI, Portés disparus ?

Publié le lundi 27 avril 2009 à 13:32
par
Joséphine, Lorie, Ingrid Chauvin : qui peut battre FBI, Portés disparus ?
©DR/TF1 

Chaque lundi, la même petite ritournelle résonne comme un pied de nez au mastodonte TF1, sur un air d’inénarrable lutte pour décrocher un leadership éphémère, celui de la première partie de soirée. Depuis que France 2 a ouvert la boîte de Pandore avec les séries américaines, la chaîne privée court après les succès, multipliant les essais et encaissant les revers.

Garou, Laurent Ournac, Toqués en goguette, Corbeaux en furie et pompiers de charme se sont déjà frottés à l’exercice en 2009. Le constat est sans appel : les fictions françaises peinent de plus en plus à convaincre face aux standards US. Seule Joséphine parvient encore à faire des miracles.

Après le succès Cold Case : Affaires classées, France 2 décidait en janvier 2009 de renvoyer FBI : portés disparus sur le front. A l’aune de l’ère de la télévision publique sans publicité, Jack Malone faisait son retour fracassant, marquant plus que jamais d’un sceau indélébile l’empreinte des policiers US, sur la case de 20h35 du début de semaine.

Produite par Jerry Bruckheimer pour CBS, à l’image des Experts, la série avait déjà prouvé à maintes reprises sa capacité indéniable à attirer ménagères et jeunes téléspectateurs dans son giron. Après la diffusion de la fin de la saison 6, France 2 a depuis enchaîné avec les épisodes inédits de la saison 7. 6.5 millions de téléspectateurs suivent actuellement en moyenne les enquêtes sur les disparitions du long de la côte Est.

L’avant-dernier bastion de la fiction française de TF1 serait-il donc à son tour en train de sombrer ? Plus généralement, les formats américains auront-ils prochainement raison de toutes les séries familiales et créations hexagonales ? En remontant le temps, tout juste quelques mois, les exemples sont légion. Et à chaque jour de la semaine son duel. Premiers sur la ligne de départ, les Experts (TF1), de quelque ville qu’ils soient, font toujours l’effet d’une bombe où qu’ils sévissent, rendant hagards les derniers survivants dispersés sur le PAF...

Quant au Dr House, toujours sur TF1, il fait subir en ce moment-même un traitement mortel à tout programme à volonté tapageuse le mercredi. Récemment, Les Bleus en ont fait les frais sur M6. La Six n’est d’ailleurs pas en reste en la matière. Successivement, NCIS et Bones ont poussé les divertissements des vendredis de TF1 vers leur derniers retranchements, avant disparition.

Il paraît loin, très loin, le temps où la Famille formidable touchait 12 millions de Français, où Julie Lescaut et Navarro battaient les records d’apparition au Top 100 des meilleures audiences annuelles. Les chaînes de télévision ont désormais toute introduite les séries US à succès sur leurs grilles de prime time, rendant les francophones quasi inaudibles.

Pire, les producteurs ont tenté, et récidivent, d’en adapter les recettes (RIS, Paris enquête criminelle...), poussant vers la sortie les derniers totems gaulois de la fiction du jeudi. Seule la Trilogie des samedis de M6 fait chou blanc. Sûrement l’exception qui confirme la règle.


Pourtant, TF1 ne baisse pas les bras, et poursuit ses offensives, chaque lundi, face à FBI : portés disparus. En quinze duels, depuis le 13 janvier 2009, France 2 mène pourtant à ce jour à la marque par 10 contre 5. En bas du classement, Ma sœur est moi, L’amour Aller/Retour et Ligne de feu ont vu leurs ambitions réduites à néant, avec des scores respectifs de 4.98, 5.38 et 4.75 millions de téléspectateurs. Pendant ce temps-là, Jack et Samantha touchaient près de 7 millions de fidèles.

Seule Joséphine, Ange gardien parvient donc à résister durablement à l’équipe du FBI. En mode rediffusion ou en inédit, les péripéties de Mimie Mathy permettent à TF1 de sortir la tête hors de l’eau. La chaîne privée a tout naturellement décidé de commander 15 nouveaux épisodes de la série, en tournage prochainement.

Autre garant de succès, Laurent Ournac et son Camping Paradis sont également assurés d’un avenir radieux. Lors de son dernier passage à l’antenne, le 19 janvier, l’animateur de Sexy Staff (NRJ 12) avait battu France 2, avec 6.7 millions de téléspectateurs. JLA productions a récemment annoncé le retour du héros dans de nouveaux épisodes.

Ce lundi 27 avril, FBI : portés disparus retrouvera une autre de ses plus féroces concurrentes, en la personne de Dominique Lavanant. À 20h50, Sœur Thérèse.com reprendra du service à 20h50. Depuis sa chute d’une échelle, la religieuse se prend désormais pour Juliette Bonaventure, inspectrice de police, son ancien job avant de rentrer dans les ordres. En face, Anthony LaPaglia et Éric Close mèneront de leur coté l’enquête sur l’enlèvement d’une certaine Daphné. Lors de leur dernière confrontation, FBI avait terminé la course en tête.

France 2 préférant délivrer ses inédits par semonce sporadique, soit un épisode de la saison 7 par semaine, le duel du lundi devrait encore durer jusqu’à juillet. Et il y a fort à parier que Lily Rush et Cold Case : Affaires classées prendront la relève dès la rentrée de septembre 2009.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   SERIES TV   AUDIENCES TV   FBI : PORTES DISPARUS   FICTIONS   JOSÉPHINE, ANGE GARDIEN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 21 juin 2021) : TF1 règne avec Finlande / Belgique, la Fête de la musique en hausse, Stéphane Plaza battu par France 3

Audiences TV prime (lundi 21 juin 2021) : TF1 règne avec Finlande / Belgique, la Fête de la musique en hausse, Stéphane Plaza battu par France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 21 juin 2021) : Demain nous appartient domine, Mieux chez soi déçoit M6, APOAL au plus bas

Audiences TV access (lundi 21 juin 2021) : Demain nous appartient domine, Mieux chez soi déçoit M6, APOAL au plus bas


INTERVIEW
Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »

Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021