Toutelatele

Joséphine : quelles différences entre la bande-dessinée et le film ?

Tony Cotte
Publié le 13/06/2014 à 14:58

Le 19 juin 2013 sortait dans les salles obscures Joséphine. Cette adaptation de la bande dessinée de Pénélope Bagieu est diffusée pour la première fois sur petit écran, ce vendredi 13 juin en prime-time, sur Canal +.

À l’origine, le personnage de Joséphine est une commande du magazine Fémina. Le succès est tel que trois albums voient le jour et Pénélope Bagieu en vend les droits d’adaptation, sans s’investir dans le processus de création pour autant. « Je suis ravie que les gens fassent ce qu’ils veulent avec mes livres, expliquait-elle au Figaro en novembre 2012. (...) C’est beaucoup de travail d’adapter un film, passer un an ou deux à retravailler sur mon propre travail, ce n est pas trop mon truc. Je n’ai déjà pas le temps de faire tous les livres que j’ai envie de faire... »

Quand le producteur Romain Rojtman propose à Agnes Obadia (Romaine par moins 30) de porter à l’écran les aventures de l’héroïne, celle-ci ne connaissait même pas l’existence de l’oeuvre littéraire. « Ce qui m’a intéressée dans cette adaptation, c’est que, au-delà de l’éternelle trentenaire en quête du prince charmant, toute l’histoire était à créer, racontait-elle au site Commeaucinema lors de la promotion du film. La BD offre un ton, des personnages. Il restait une grande liberté pour en imaginer les péripéties. Que faire d’une trentenaire célibataire à grosses fesses qui enchaine les histoires bancales parce qu’elle croit qu’elle ne mérite pas mieux ? »

Agnes Obadia et Samantha Mazeras, la co-scénariste, créent alors une Joséphine « un peu plus âpre » que dans la bande dessinée. « Le postulat était de partir du personnage, le pousser assez loin dans ses caractéristiques comiques et ses névroses et de tisser l’histoire qui lui collerait à la peau avec la contrainte d’écrire une comédie plutôt romantique », précise la réalisatrice.