Toutelatele

Joséphine s’arrondit (TF1) : comment Marilou Berry a éclipsé Audrey Lamy (Scènes de menages) du rôle imaginé par Pénélope Bagieu

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/07/2018 à 18:20 Mis à jour le 05/07/2018 à 18:25

TF1 livre une comédie inédite en clair, Joséphine s’arrondit, ce jeudi 5 juillet à partir de 21 heures.

D’après la bande dessinée de Pénélope Bagieu, ce long-métrage est la suite de Joséphine, personnage éponyme incarné par Marilou Berry, également réalisatrice. À l’issue du premier volet, la jeune trentenaire, accompagnée de son chat Brad Pitt, est tombée amoureuse de son collègue de travail Gilles. Ce dernier a emménagé avec l’éternelle célibataire.

Dans cette suite, Joséphine et Gilles sont ensemble depuis deux ans. Leur quotidien est comblé depuis tout ce temps. Pour la jeune femme, son homme est parfait car il aime les chats, ne fume pas et est un fin cordon-bleu. Dans l’appartement fraîchement acheté, ils hébergent Diane, la sœur de Joséphine, souffrant de dépression depuis l’annulation de son mariage. Leur existence se retrouve chamboulée lorsqu’un oubli de pilule amène à la grossesse de la petite amie de Gilles.

Le personnage éponyme devait prendre les traits d’Audrey Lamy, alors sous le feu des projecteurs grâce au succès récent de Scènes de ménages (M6). L’interprète de Marion dans la série à sketchs avait pris l’ascendant sur Marina Foïs, dont le nom avait également circulé pour le rôle. Pénélope Bagieu avait confirmé en personne ce choix sur twitter. Mais l’actrice, occupée à la télévision, sur les planches, mais aussi sur grand écran (huit films tournés entre 2010 et 2012) avait préféré se retirer du projet. Marilou Berry a ainsi sorti son épingle du jeu, guidée par Agnès Obadia, derrière la caméra pour cette première.

Au box-office, ce second - et dernier - opus a mieux fonctionné que le premier, avec un total de 880 000 entrées contre 590 000 pour Joséphine. M6 avait diffusé la première cette comédie, réunissant le 6 juillet 2017, 2.72 millions de Français, correspondant à 13% de part de marché auprès des 4 ans et plus.