JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau sacrifiée ce 18 février « Nous allons devoir en rester là... C’est absolument inédit »

jeudi 18 février 2021 à 13:34 |
Capture TF1

Le JT de 13 heures de TF1 n’a pas pu être proposé ce 18 février 2021. Une première pour la chaine privée qui a été expliquée par sa présentatrice vedette Marie-Sophie Lacarrau...

Ce jeudi 18 février 2021, peu après Les 12 coups de midi, les téléspectateurs de TF1 ont été sous le choc en découvrant l’absence du traditionnel journal de 13 heures. Une situation inédite engendrée par un sérieux problème technique expliqué dès 12h58 par Marie-Sophie Laccarau pendant un peu plus d’une minute.

Les excuses de Marie-Sophie Lacarrau

« Bonjour et bienvenue dans ce 13 heures. Mais nous n’allons pas passer beaucoup de temps ensemble. Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13 heures. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique. Alors, croyez-le bien, nous en sommes évidemment désolés. Nous vous prions de nous en excuser. Nous allons devoir en rester là. Je le redis c’est absolument inédit. Par correction, je tenais à vous dire cela, et vous dire aussi que si ce problème venait à se rétablir, hé bien nous reviendrions à l’antenne évidemment. Nous vous proposerions votre journal de la mi-journée. En attendant, je vous laisse avec l’émission Reportages. Je vous souhaite un bon après-midi. Et je vous dis, à demain. Encore toutes nos excuses pour cet énorme problème technique que nous subissons comme vous.  »

Après un enchaînement de bandes-annonces et publicités jusqu’à 13h08, TF1 a ainsi enchainé avec une rediffusion de son magazine Reportages, avec le numéro « Il n’y a pas d’âge pour apprendre ».

Une première historique

Arrivée le 4 janvier dernier aux commandes du 13 heures en remplacement de Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau, qui était très stupéfaite lors de sa prise d’antenne, subit de plein fouet un problème technique inédit. Jamais dans l’histoire du JT de TF1 privatisée, un incident technique avait empêché la diffusion de ce rendez-vous d’information prisé par près de 6 millions de téléspectateurs.

Avec une telle déconvenue, la concurrence va assurément faire le plein. Sur France 2, Julian Bugier a pris l’antenne au moment même où Marie-Sophie Laccarau expliquait la situation. Le journaliste devrait battre son record d’audience depuis son arrivée à ce fauteuil, le 4 janvier dernier.

TF1 a choisi de se passer de son 13 heures malgré ce problème technique plutôt que proposer un rendez-vous entièrement en plateau comme le font les chaines d’information en continu.

A 13h37, Marie-Sophie Laccarau a repris l’antenne, juste après Reportages, après avoir expliqué qu’une panne réseau était à l’origine du problème. TF1 a choisi de proposer un 13 heures écourté dans la foulée. A 13h55, la journaliste a rendu l’antenne après un reportage sur les citrons de Menton.

Le communiqué de TF1

« Ce jeudi 18 février un problème technique a affecté le réseau du groupe TF1 perturbant les antennes de LCI et ne permettant pas la diffusion habituelle du 13H. TF1, LCI et les rédactions du Groupe présentent leurs excuses aux téléspectateurs pour la gêne occasionnée. Les équipes sont actuellement mobilisées pour résoudre cette panne qui n’est pas une cyberattaque. Le 20H de Gilles Bouleau sera assuré ce soir et vous retrouverez Marie-Sophie Lacarrau demain. »

TF1    INFORMATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »