Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix sanctionnée après un scandale sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/05/2022 à 17:44

Ce lundi 16 mai 2022, Anne-Sophie Lapix sera aux commandes du JT de 20H sur France 2. Par ailleurs, son journal est en baisse sur un an.

Ce lundi 16 mai 2022, Anne-Sophie Lapix présentera le JT de 20H de France 2. La journaliste reviendra sur l’actualité du jour à travers divers reportages. Dans l’édition diffusée le jeudi 12 mai, elle a notamment évoqué la guerre en Ukraine ou encore l’affaire Jubilar.

Anne-Sophie Lapix plus forte que Karine Baste, le JT de 20H en baisse sur France 2

Entre le lundi 9 et le jeudi 12 mai, Anne-Sophie Lapix a assuré l’animation du JT de 20H de France 2. Une semaine plus tôt, la journaliste était en vacances et son joker, Karine Baste, l’avait remplacé. Ainsi, lors de l’absence d’Anne-Sophie Lapix et avec Karine Baste à la présentation, le JT de 20H a en moyenne réuni 20,3% de l’ensemble du public, entre le lundi 2 et le jeudi 5 mai.

Anne-Sophie Lapix fait mieux lors de son retour la semaine suivante avec en moyenne 20,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. En revanche, sur un an, entre le 10 et le 13 mai 2021, le journal de la chaîne publique perd 2 points. Anne-Sophie Lapix se retrouve donc sanctionnée.

Anne-Sophie Lapix dans la tourmente

En avril 2022, en pleine campagne présidentielle, Anne-Sophie Lapix s’est retrouvée au cœur d’un scandale. Le président sortant, Emmanuel Macron, ne voulait pas être interrogé par la journaliste. Selon Quotidien , le chef de l’État l’a jugée trop agressive lors d’une interview d’Édouard Philippe en mars 2020. Par ailleurs, Marine Le Pen, avait également refusé d’être confrontée à la journaliste.

Ainsi, Anne-Sophie Lapix s’est retrouvée privée de débat présidentiel. Delphine Ernotte, la Présidente du groupe France Télévisions, a même été obligée de défendre sa journaliste dans les colonnes de Telerama face aux critiques qu’elle recevait. L’attitude de la journaliste, notamment en interview est parfois très critiquée.

Anne-Sophie Lapix est à retrouver du lundi au jeudi pour le journal de 20 heures de France 2.